1 min de lecture

50 nuances de vert

REVUE DE PRESSE - A l’occasion de la conférence sur le climat le 30 novembre prochain, l'équipe du Grand Morning vous présente le livre : « vert, histoire d’une couleur » de Michel Pastoureau. Une couleur mal aimée qui présente beaucoup de mystères.

Le vert

Jules Roy

Vous ne le savez peut être pas mais il y a énormément de croyances et de superstition autour du vert.

Le vert porte malheur

Cette rumeur vient du théâtre, à cause des teintures toxiques parfois à base d’arsenic longtemps utilisées pour obtenir le vert des costumes. Certains comédiens, parait-il, mourraient mystérieusement.

Mais le vert ne porte pas seulement malheur sur scène, il est également déconseillé sur un bateau. Tout simplement parce que cette couleur est censée attirer la foudre.

Le vert, la couleur des chirurgiens

À lire aussi

Une habitude qui vient du moyen âge. A l’époque,  c’était la couleur des apothicaires et des médecins qui soignaient par les plantes. C’est à la fin du 19ème siècle que cette couleur a envahi le milieu hospitalier car symbole de fraîcheur et de bien être …

Le vert est associé au sport

Que ce soit un Tapis de billard, une pelouse ou des linos des salles de gym. le vert est souvent représenté dans le sport. La raison est simple, c’est une manière de rappeler la symbolique d’instabilité de la teinte, quand on commence la partie, on en ignore l’issue.

Source : VSD & le livre «  vert, histoire d’une couleur » de Michel Pastoureau aux éditions du Seuil

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte