Six ans. C'est le temps durant lequel les fans de Gorillaz ont dû patienter avant de pouvoir entendre un morceau inédit du groupe britannique. L'attente arrive à son terme : le 19 janvier, la formation dévoile Hallelujah Money, un titre sur lequel le chanteur Benjamin Clementine, couronné par le prix Mercury en 2015, a posé sa voix. Une date qui n'a pas été choisie au hasard.
"Le groupe a décidé de sortir cette chanson à la veille de l'investiture du président-élu Donald Trump, comme un commentaire sur cet instant historique et politiquement chargé", peut-on lire dans la description de la vidéo Youtube. Les images du clip, apocalyptiques, sont explicites : on peut notamment y voir des membres du Ku Klux Klan dans une marche solennelle, des extraits du film-catastrophe Le Village des Damnés, des explosions... autant de séquences qui laissent peu de doute quant au ressenti des artistes sur le nouveau chef d'État américain.
Le message publié sur le compte Twitter du groupe va lui aussi dans ce sens : "Une période troublée : vous avez besoin de quelqu'un à admirer. Moi. Voici un éclair de vérité dans une nuit noire. Maintenant détendez-vous ! Les nouveaux morceaux ne vont pas s’écrire tout seul." Une dernière phrase qui laisse penser que le prochain album du groupe est toujours en chantier.
Depuis des mois, Damon Albarn, chanteur principal de la formation, joue avec les fans et leur attente impatiente. Alors que les premières évocations d'un cinquième album studio remontent à 2014, le musicien a continué à laisser des indices sur l'avancée de la conception du disque ces derniers temps, notamment à travers les réseaux sociaux. Aux dernières nouvelles, ce prochain opus tant attendu devait s'intituler The Book of Noodle. Si aucune date n'a été annoncé pour l'album, les fans peuvent déjà se délecter de ce premier extrait.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte