Révélé au grand public par une émission de télé-crochet qu'il remporte en 2007, Julien Doré est l’un des artistes les plus originaux de la nouvelle scène musicale française. Drôle, décalé et toujours touchant, l’artiste a prouvé en quelques années toute l’étendue de son talent. Il publie son premier album, Ersatz, en 2008. Produit par Renaud Letang (Manu Chao, Alain Souchon, Feist,..), le disque est un succès auprès des critiques et du public (300.000 exemplaires vendus). Dans ses vidéos comme sur scène, il déploie une originalité folle. L’année suivante, il est sacré deux fois aux Victoires de la Musique en tant que révélation de l’année et pour le clip Les Limites. Belle entrée en matière.
Parallèlement à la musique, Julien Doré s’aventure au cinéma, composant la bande originale du premier film de Judith Godrèche, Toutes les filles pleurent, ainsi que celle du long-métrage Holiday réalisé par Guillaume Nicloux. Sans oublier sa passion première, l’ex-étudiant en art sort en 2011 son deuxième disque, Bichon, sur lequel collaborent Françoise Hardy et… Yvette Horner.
Ecrire des chansons, les chanter, c’est ce qu’il y a de plus juste
Julien Doré
Deux ans après, il surprend encore. Cette fois, avec un album plus sensible et personnel, Løve. Composé après une douloureuse rupture amoureuse, le chanteur livre plusieurs compositions d’une fragilité émouvante. “Je crois que livrer des choses de soi dans son art, dans ce qu’on sait faire, écrire des chansons, les chanter, c’est ce qu’il y a de plus juste, de moins voyeuriste.", confiait-il en janvier lors de son passage au Grand Studio RTL. Le disque connait un joli succès avec plus de 200.000 albums écoulés. En 2015, il permet à Julien Doré d’obtenir la Victoire de la Musique du meilleur artiste masculin de l’année.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte