1. Accueil
  2. Évènements
  3. PHOTOS - Comment Disney a transformé "Big Hero 6" en "Les Nouveaux Héros"
6 min de lecture

PHOTOS - Comment Disney a transformé "Big Hero 6" en "Les Nouveaux Héros"

Disney a pris beaucoup de libertés pour cette adaptation du comic book "Big Hero 6", tiré de l'univers Marvel, sortie le 11 février sur grand écran.

Big Hero 6

Les Nouveaux Héros est un événement pour Disney. Il s'agit de son premier film d'animation tiré de la collection Marvel Comics, rachetée en 2009 au sein de Marvel Entertainment par le géant d'animation, pour 4 milliards de dollars. On y fait la connaissance d'un jeune génie de la robotiqueHiro, à la tête d'une troupe de super-héros composée de son robot-infirmier Baymax, et de ses amis friands de nouvelles technologies. Ils créent leurs armures et gadgets afin de combattre un mystérieux personnage masqué, utilisant une invention de Hiro pour commettre le Mal dans la ville imaginaire de San Fransokyo.

En salles ce 11 février, Disney a pris beaucoup de libertés par rapport au comic book qui l'a inspiré : Big Hero 6, lancé en 1998 chez Marvel Comics avec peu de succès. Disney se l'est approprié pour construire une intrigue et des personnages correspondant à son univers où l'unité aide à affronter toutes les épreuves. 

Le pari de Disney

L'une des premières révolutions apportée par la réalisation des Nouveaux Héros est que le studio d'animation de Disney a travaillé seul, sans sa division liée à Pixardétaille Wired, magazine américain spécialisé dans les hautes technologies. Pixar, à qui on doit notamment Le Monde de Nemo (2003)était le grand concurrent de Disney pendant les années 2000, avant d'être racheté pour 7,4 milliards de dollars en 2006. Sitôt fusionnés, Disney et Pixar ont uni leur force pour réaliser des films d'animation au grand succès populaire, comme Là-Haut (2009) ou Rebelle (2012).

Pour Les Nouveaux Héros, Disney a décidé de la jouer solo, et de prendre encore plus de risques en choisissant l'un des comic books les moins connus de l'univers MarvelBig Hero 6, créé par Steven T. Seagle et Duncan Rouleau. John Lasseter, à la tête de la création au sein des studios d'animation Disney, a encouragé le réalisateur Don Hall à parcourir les archives de Marvel pour trouver l'inspiration, raconte io9, pure-player américain dédié à la science-fiction et à la technologie. 

Don Hall, qui a réalisé Tarzan (1999) et Kuzco, l'empereur mégalo (2000), a d'abord été attiré par Big Hero 6 à cause de son titre, révèle io9. Le site poursuit : "À sa lecture, il en a compris deux choses : que ce comic book était une lettre d'amour à la culture japonaise, et qu'il offrait une relation forte entre un adolescent surdoué et un robot. Hall a décidé de construire le film autour de cette relation." Malgré les difficultés de cette série, annulée au bout d'un an de parution et relancée en 2008 sans grand écho, le choix était fait. 

Refonte de l'intrigue

À lire aussi

Il a ensuite fallu repenser Big Hero 6 à la sauce Disney. Le studio a préféré que le grand frère de Hiro, son mentor, meure brutalement dans l'explosion d'un bâtiment, plutôt que leur mère. Dans le comic book, elle est tuée par Everwraith, un esprit formé des âmes décédées lors des attaques nucléaires contre Hiroshima et Nagasaki. Ces événements provoquent d'ailleurs la formation des Nouveaux Héros par le gouvernement japonais, pour combattre aux côtés de l'empereur. Hiro ne les rejoint qu'à la mort de sa mère, ayant décliné l'invitation une première fois.
Version grand écran, Hiro et ses amis fondent à leur initiative ce groupe de super-héros, et ont pour ennemi un mystérieux homme masqué. Celui-ci a pris le contrôle des mini-robots intelligents créés par Hiro, et s'en sert pour commettre le Mal dans San Fransokyo.  

Montrer les robots sous un nouveau jour

Au-delà de l'intrigue, l'un des premiers changements décidé par Disney a été d'accentuer l'importance du personnage de Baymax, en modifiant son usage premier. Dans le comic book, c'est un robot-guerrier gaillard construit par Hiro, qui peut se transformer en dragon sur commande, et n'a rien de mignon. Il est programmé avec les cellules du cerveau du père de Hiro, décédé.

Cette vision trop violente ne pouvait convenir à Disney. L'équipe du studio d'animation est allée plusieurs fois au Japon, afin d'y rencontrer des spécialistes de la robotique. "Dans la culture occidentale, la technologie est très souvent l'incarnation du Mal, ou l'ennemi", explique Don Hall, cité par io9, "Regardez Terminator - des machines et des robots qui prennent le contrôle du monde ! Au Japon, c'est un peu l'opposé. La technologie est notre chemin vers un futur meilleur." 

Sous l'impulsion de Don Hall et de l'artiste Lisa Keene, Baymax est finalement devenu un robot-infirmer doux et maladroit, construit par le grand frère de Hiro, Tadashi. "Nous étions en quête de quelque chose d'unique, qui n'a jamais été vu auparavant, mais aussi, qui soit attirant et qu'on ait envie de prendre dans ses bras", justifie Don Hall à Bloomberg. C'est à l'université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, que l'équipe a pris connaissance de travaux concernant des robots gonflables, utilisés à des fins médicales, apprend-t-on sur io9

Pour preuve, Baymax aide Hiro à surmonter son chagrin après le décès de Tadashi, et ce, mieux que les humains : "Les histoires parlant de ce que votre famille peut vous apporter lors d'une épreuve sont puissantes et doivent être racontées", estime le scénariste des Nouveaux Héros Robert Baird, cité par io9. C'est Hiro qui fait de Baymax un robot-guerrier dans le film, mais sa nature d'infirmier reprend en général le dessus.

Des personnages lissés

Encore fallait-il donner un nouveau visage à Baymax. C'est lors d'un de ses voyages au Japon que Don Hall tombe sur des cloches singulières : en cuir, rondes, une fente en leur milieu se terminant de chaque côté par un trou en forme de coeur. La "designer" de personnages Shiyoo Kim est partie de ce modèle pour imaginer la tête de Baymax, explique io9. C'est elle qui a eu l'idée de ne pas lui donner de bouche, pour que les spectateurs puissent plus facilement projeter leurs émotions sur lui. 

Elle s'est ensuite référée à la morphologie et à l'attitude d'un bébé pingouin pour déterminer l'allure et la démarche de Baymax : à la fois lourde, potache, curieuse et mignonne. Le studio s'est aussi inspiré des films d'animation japonais, comme Mon Voisin Totoro (1988), des studios Miyazaki. Les animateurs Disney ont même créé le terme "unimation" pour désigner leur travail sur Baymax, parce que ses mouvements se sont retrouvés très limités. 

Petit à petit, tous les personnages de Big Hero 6 ont été revisités en profondeur par Disney. Là où Hiro est un adolescent doué mais renfermé sur papier, les studios d'animation en ont fait un jeune génie espiègle et rebelle, qui n'a pas peur de participer à des tournois de combats de robots, pourtant illégaux. 

Les quatre amis avec lesquels Hiro forme Les Nouveaux Héros ont été lissés pour être de vrais gentils, sans part d'ombre. Disney les a transformés en étudiants du prestigieux Institut Technologique de San Fransokyo, où Tadashi étudie également, alors que dans le comic book, ils viennent de différents horizons. 
Wasabi-
No-Ginger, apparu pendant la réédition de la série en 2008, devient Wasabi dans le film, et troque ses couteaux à sushis contre un bouclier supersonique dans le film. Il n'est plus cuisinier mais étudiant passionné par les lasers. Le sympathique et naïf FredZilla, lui aussi créé en 2008, arbore un costume kitsch de dragon à trois yeux dans la version grand écran des Nouveaux Héros. Beaucoup moins effrayant que son boulier protecteur ressemblant à Godzilla. 

Les personnages féminins n'ont pas échappé au "relifting" Disney. Go-Go Tomago est à la base une criminelle à laquelle le gouvernement propose de se repentir en intégrant Les Nouveaux Héros. Il lui fournit un costume lui permettant de se foncer sur ses ennemis sous la forme d'une boule de chantier. Dans le film, rien de tout cela : elle est équipée de disques-laser grâce auxquels elle se déplace très vite. Elle peut même les lancer contre ses opposants.

Disney a également rendu Honey Lemon beaucoup plus fréquentable : d'agent secret et scientifique sexy pour le gouvernement japonais, elle devient une étudiante pétillante armée de boules chimiques colorées qui explosent, gèlent ou se transforment en fumée. 

Reste à voir en salles si Les Nouveaux Héros revisités avec la magie de Disney sauront convaincre les spectateurs.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte