1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Les meilleures reprises de Frank Sinatra par des artistes pop-rock
3 min de lecture

VIDÉOS - Les meilleures reprises de Frank Sinatra par des artistes pop-rock

Bob Dylan dévoile ce 2 février un album hommage au crooner, dont les titres ont été repris à de nombreuses reprises par des chanteurs ou formations pop-rock, de Maroon 5 à U2.

U2 a marqué durablement l'histoire du rock

Bob Dylan dévoile ce 2 février son 36e album studio, entièrement consacré à Frank Sinatra. Il s'intitule Shadows in the Night. Il en avait révélé un premier extrait en mai 2014, avec le titre Full Moon and Empty Arms, chanson pop inspirée du compositeur Sergei Rachmaninoff, interprétée par Frank Sinatra en 1945.

À 73 ans, Bob Dylan a eu l'idée de ce disque hommage au crooner dès les années 70, en découvrant Stardust, un album où le chanteur de country Willie Nelson revisite à sa manière des standards, rapporte Paris Match. Avant la star de la folk américaine, de nombreux artistes pop-rock, de Bono à Maroon 5 en passant par Sid Vicious et Michael Bublé, ont pioché dans le registre du crooner. Rétrospective. 

1) Sid Vicious, My Way (1978)

Fidèle à son tempérament de rebelle, Sid Vicious caricature la voix de Frank Sinatra au début de My Way, avant de transformer le titre en chanson punk hurlante, qui perd alors son ambiance feutrée. Le chanteur des Sex Pistols l'interprète ici sur la scène de l'Olympia, en 1978. 

À lire aussi


2) Bono, I've got you under my skin (1993)

En 1993, l'album Duets rassemble de manière électronique la voix de Frank Sinatra avec celle de chanteurs contemporains, pour des reprises de ses plus grands tubes. L'un des duos les plus connus sur ce disque est celui avec Bono, sur I've got you under my skin, sortie en 1956. Un clip est même réalisé pour promouvoir le morceau.
L'année suivante, le leader de U2 introduit Sinatra comme le "président de la mauvaise attitude" aux Grammy Awards. "Les groupes de rock'n'roll jouent à être durs, mais cet homme est le patron", avait-il poursuivi. Sinatra était en effet connu pour avoir avoir un fort caractère et trempé dans quelques affaires mafieuses. 

3) Sting, My One And Only Love (1995)

Sting reprend ce morceau chanté par Sinatra en 1953 pour la bande-originale de la comédie romantique Leaving Las Vegas, sorti en 1995.

4) Bruce Spingsteen, Angel Eyes (1995)

Frank Sinatra n'est qu'un chanteur parmi des dizaines qui ont repris Angel Eyes, originellement écrite en 1946 par Matt Denis. Sa version est pourtant l'une des plus populaires, et le titre a peu à peu fait partie intégrante de son répertoire. En 1995, Bruce Springsteen la reprend dans une émission de télévision consacrée au crooner.

5) Céline Dion, All the Way (1999)

All The Way est un duo virtuel entre Céline Dion et Frank Sinatra, sorti en 1999 pour le best-of de la star québécoise, intitulé All The Way... A Decade Of Song. Frank Sinatra en avait sorti une version dans les années 1950. De toutes celles enregistrées par la suite, il s'agit de la plus vendue. Elle a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1957, pour le film Le Pantin Brisé (The Joker Is Wild, en anglais).


6) Michael Bublé, I've Got The World On A String (2007)

Mélangeant pop, soul et jazz, Michael Bublé est familier de l'univers de Frank Sinatra. Il a notamment chanté la pétillante I've Got The World On A String sur son album Call Me Irresponsible (2007). Écrite en 1932, elle est l'une des reprises les plus connues de Frank Sinatra.

7) Maroon 5, The Way You Look Tonight (2009)

En 2009 sort His Way, Our Way, un disque hommage à Sinatra par des artistes contemporains, comme Maroon 5. La bande d'Adam Levine reprend la séduisante The Way You Look Tonight, dans un univers jazz qui lui est inédit. Initialement chantée par Fred Astaire dans le film Sur les ailes de la danse (1936), cette chanson a été réinterprétée par Sinatra en 1964.

8) The Kooks, Stormy Weather (2009)

The Kooks, formation pop-folk britannique, figure également sur His Way, Our Way, et reprend dans un style acoustique et country Stormy Weather, écrite en 1933. 

9) Rod Stewart, Fly Me To The Moon (2010)

En 2010, Rod Stewart sort Fly Me To The Moon... The Great American Songbook Volume V, le cinquième volume de sa série de disques de reprises. Le rockeur américain y reprend notamment deux chansons de Sinatra : Fly Me To The Moon et I've Got You Under My Skin. La première a été originellement écrite en 1954 par Bart Howard, et la version qu'en a proposé Sinatra 10 ans plus tard a été associée aux missions Apollo, qui ont envoyé des astronautes américains sur la Lune. 

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte