1. Accueil
  2. Évènements
  3. Fusillade à "Charlie Hebdo" : les artistes solidaires
5 min de lecture

Fusillade à "Charlie Hebdo" : les artistes solidaires

Nicola Sirkis, Julien Doré ou encore Boy George ont exprimé leur soutien aux familles des victimes de l'attentat ayant eu lieu ce 7 janvier à "Charlie Hebdo".

"Je Suis Charlie"

À la suite de la fusillade ayant eu lieu à la rédaction de Charlie Hebdo ce 7 janvier, plusieurs artistes pop-rock, français comme étrangers, ont exprimé leur solidarité sur les réseaux sociaux. Certains ont utilisé le mot-dièse de rassemblement "Je Suis Charlie", utilisé dans plus de 430.000 tweets à heure de publication.

C'est un dessin de Plantu que Nicola Sirkis d'Indochine a choisi de poster en hommage aux victimes.

Oli de Sat d'Indochine est quand à lui "choqué"

À lire aussi

Julien Doré cite le romancier l'essayiste Pierre Rabhi.

"Je suis si triste pour Paris. C'est une terrible tragédie", a tweeté Boy George.

"Chaque média devrait publier tous les dessins de #CharlieHebdo. Autrement, nous finirons avec ce dessin du #NewYorker", écrit Albert Hammond Jr, guitariste du groupe new-yorkais The Strokes. La légende du "dessin" en question dit : "Merci d'apprécier comme il se doit ce dessin culturellement, ethniquement, religieusement, et politiquement correct. Merci."  

"Je suis sans voix", a poursuivi le guitariste et chanteur. 

Nigel Godrich de Radiohead publie lui une image de la manifestation de solidarité à Paris, postée par Amnesty International.

Le groupe Tryo reprend un tweet de l'artiste Bansky, un appel aux armes que les dessinateurs de Charlie n'auraient pas renié. 

Brian May de Queen, reste dans le même esprit en publiant une photo de manifestants brandissant des stylos.

"Tristesse et incompréhension" pour Mika


Mat Bastard de Skip The Use, rend hommage aux victimes en publiant une photo de Georges Wolinski sur Instagram.

Jean-louis Aubert nous rappelle la minute de silence de ce midi.

Zazie reprend le "Je suis Charlie" à sa manière : 

Tristesse pour Héloïse  Letissier de Christine & The Queens

Et pour Etienne Daho

Et pour finir cette liste non-exhaustive, un texte que Louis Bertignac a repris sur sa page Facebook :

Vous avez perdu
Vous avez assassiné des journalistes et des policiers au nom de rien, vous avez cru nous faire peur et vous avez perdu. Bien sûr nous avons les larmes aux yeux et nous pensons à ces familles que vous avez détruites. Nous pleurons nos morts, nos amis inconnus qui étaient si proches de nous sans que nous les ayons connus. Ils étaient nous, notre liberté, portée aujourd’hui et demain contre l’intolérance et l’obscurantisme.
Et vous avez perdu
Parce que notre liberté est vivante, éternelle, qu’elle est en nous. Nous n’écouterons pas les messages de haine ou de vengeance parce que ce n’est pas l’esprit de Charlie hebdo. Nous sommes Charlie, avec notre droit au rire, à la dérision, notre droit de vivre debout plutôt que mourir à genoux disait Charb.
Vous avez perdu
Vous avez perdu et vous perdrez toujours, comme l’Histoire nous le dit. L’esprit gagne toujours sur la haine, l’esprit de Charlie qui est liberté, notre liberté. Vous n’arriverez jamais à détruire ce bien le plus cher que nous aimons par dessus tout. Vous pouvez fourbir vos armes et faire couler le sang, tenter de créer un climat de haine en France, tenter de nous dresser les uns contre les autres, vous perdrez, à chaque fois.
Vous avez perdu
Dès l’instant où vous avez abandonné votre esprit pour devenir assassin, vous avez perdu et vous perdrez toujours. Dès ce soir, partout en France, des femmes et des hommes épris de liberté vont vous répondre, pacifiquement, sans haine, sans peur. Nous serons des milliers et vous n’êtes rien. Nous sommes sans arme les combattants de la liberté, de la liberté d’expression, de la liberté de la presse. Nous sommes des milliers, nous sommes Charlie Hebdo. Et vous perdrez toujours contre nous.
Vous avez perdu
parce que vous pensez tuer un journal et que ce journal est maintenant la France toute entière, debout et digne. Unie et libre. Et derrière cette France, il y a un monde épris lui aussi de liberté, de jeunes filles qui veulent aller à l’école, d’enfants qui veulent chanter, d’hommes et de femmes qui s’aiment. Nous sommes des millions et chacun porte maintenant en lui Charb, Cabu, Tignous, Bernard Maris, Wolinsky, vivants, rieurs et blagueurs.
Vous avez perdu et vous perdrez toujours
herve Naillon
Les hommages continuent, la suite des réactions

En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte