1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Tom Chaplin, Honeyblood et BON AIR : les 3 artistes à découvrir cette semaine
2 min de lecture

VIDÉOS - Tom Chaplin, Honeyblood et BON AIR : les 3 artistes à découvrir cette semaine

PLAYLIST - Au menu : l'émotion de Tom Chaplin, la poigne indie-rock de Honeyblood et la folk lumineuse de BON AIR.

Tom Chaplin sortira son premier album solo, "The Wave", le 14 octobre
Crédit : Capture d'écran/Youtub/Tom Chaplin

Cette semaine, on oublie la rentrée imminente à coups de chansons qui remuent le corps et le cœur. On commence sans plus tarder par Tom Chaplin. Le chanteur de Keane profite d'une pause indéterminée du groupe britannique pour se lancer en solo, et proposera son premier disque, The Wave, le 14 octobre. À en croire les 2 premiers morceaux extraits, Hardened Heart et Quicksand, l'émotion sera au rendez-vous, mais dans un esprit plus instrumental. Dans un tout autre style, on se laissera happer par la force de Honeyblood, duo écossais à la fois rageur et entêtant, dont le deuxième album, Babes Never Die, sortira le 4 novembre. Un autre duo, mais franco-suédois cette fois, conclut cette nouvelle playlist de la semaine : BON AIR, à la folk enchanteresse et ensoleillée. Leur prochain EP, Electrical, sortira le 7 octobre.

1. Tom Chaplin, l'envol du chanteur de Keane

Qui n'a pas versé ne serait-ce qu'une larmichette en écoutant les ballades déchirantes de Keane ? Le groupe britannique a été tout simplement incontournable pendant les années 2000, avec des singles comme Somewhere Only We Know, Everybody's Changing ou encore Crystal Ball. Keane a enfilé les tubes comme des coups de poignard dans nos cœurs sensibles. 4 albums vendus à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde plus tard, Keane a décidé de faire une pause, pour donner à chacun le temps de se remettre d'une décennie frénétique.

Mais le chanteur, Tom Chaplin, n'a pas pu contenir son envie très longtemps. Dès 2014, après la sortie d'un best-of, il annonçait vouloir travailler sur un album solo. C'est chose faite. À Los Angeles, il a écrit pas moins de 40 chansons, et en a sélectionné certaines pour former The Wave, disponible le 14 octobre. Deux singles en ont déjà été révélés : Hardened Heart et Quicksand.

Cheveux grisonnants, silhouette amincie et voix toujours aussi perçante : Tom Chaplin donne une impression de force et de sérénité. Sur Quicksand, il explique ainsi à sa fille que la vie sera semée d'embûches, mais qu'il sera toujours là pour elle. Côté musical, ces 2 premières chansons sont beaucoup plus instrumentales que ne le sont celles de Keane, mais proposent la même force émotionnelle. Préparez vos mouchoirs. 

2. Honeyblood, duo indie-rock à poigne

À lire aussi

Honeyblood a une énergie salutaire. Avec leurs chansons qui frappent comme un coup de poing - aussi bien au niveau mélodique que des paroles - Stina Marie Claire Tweddale (chant et guitare) et Cat Myers (chant et batterie, qui a succédé à Shona McVicar) font du bien aux oreilles et à l'âme. Les Écossaises parviennent à allier refrains entêtants et riffs furieux, trouvant un bel équilibre de la terreur. Il y a 2 ans, elles ont fait sensation avec leur premier album éponyme, sur lequel on trouve des perles indie-rock comme Super Rat, Killer Bangs et Choker. Leur 2e album, Babes Never Die, sortira le 4 novembre. Elles en ont révélé un premier single prometteur, le furieux Ready For The Magic, rappelant le rock rutilant des années 70.

3. BON AIR, duo amoureux

Voilà un duo amoureux qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Gaëtane Abrial et Guillaume Nermanont forment BON AIR (anciennement Mellow). Ce duo franco-suédois installé dans le Pays Basque compose une "pop sauvage et un folk lumineux". En les écoutant, on a l'agréable sensation d'être dans un été éternel. Leur nouvel EP, Electrical, sortira le 27 octobre. 

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte