2 min de lecture RTL2 Pop Rock Session

VIDÉOS - Mark Daumail : "J'ai envie que Cocoon revive"

RENCONTRE - Après 6 ans de silence, Cocoon renaît avec "Welcome Home", un album sur la paternité, en partie écrit à l'hôpital, et uniquement mené par Mark Daumail.

>
Cocoon - On My Way Crédit Image : Bertrand Laidain | Crédit Média : RTLnet | Date :
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

Avec son 3e album, Welcome Home, Cocoon n'a jamais aussi bien porté son nom. Après 6 ans de silence, un EP solo pour Mark Daumail, Mistaken, et un spectacle musical pour Morgane Imbeaud, Les Songes de Léo, le premier revient seul avec un disque centré sur le thème de la paternité et de la famille. Toujours paré de son sourire Colgate et de son sens de l'humour à toute épreuve, Mark Daumail a raconté à RTL2.fr la genèse de ce disque particulièrement personnel, déjà disponible. Il en a présenté 3 titres en Session Très Très Privée : On My Way, I Can't Wait et Grand Daddy.

"J’avais envie d’abord de souhaiter la bienvenue à mon fils, je suis devenu papa. Il est arrivé avec un peu de retard parce qu’il a eu quelques problèmes à la naissance. Il a été hospitalisé, confie le chanteur de 31 ans. C’est un album qui a été en partie écrit à l’hôpital." C'est notamment le cas des "chansons les plus joyeuses" du disque, comme Get Well Soon, Miracle et I Can't Wait, un morceau où il imagine le "futur espéré" avec son fils, qui a 2 ans à présent. Il a écrit Welcome Home en l'imaginant à différents âges de sa vie.

À lire aussi
Joel Amey et Ellie Rowsell de Wolf Alice en session acoustique RTL2 Pop Rock Session
VIDÉOS - Wolf Alice interprète 3 titres pour une "RTL2 Pop Rock Session"

Un album américain

Welcome Home est un album musicalement très riche, enregistré avec 40 musiciens. Pour compenser l'absence de Morgane Imbeaud, qui n'a pas pu se libérer, Mark Daumail a fait appel à une chorale gospel. "Les chansons appelaient ce côté soul, Sister Act", plaisante le chanteur. Je me suis imaginé enregistrer ça dans une église aux États-Unis, et c’est ce que j’ai fait. (...) J’avais vraiment envie d’y aller, plutôt que de le fantasmer à distance." Il évoque Neil Young et Sufjan Stevens pour l'ambiance folk. "Le thème aussi, je trouvais, amenait une espèce d’ensemble de cordes, des grandes prairies, des voitures qui foncent à travers la route 66."

Je sais que mes chansons méritent d’exister.

Mark Daumail (Cocoon)
Partager la citation

Il a travaillé avec le producteur et interprète Matthew E. White : "Il m’a adoubé, dit Mark Daumail en signant des guillemets avec ses doigts. J’avais enfin l’impression d’arriver au bon niveau pour avoir le droit de collaborer avec une star de l’indie américaine. Ça m’a fait tellement de bien en tant que musicien." Mais attention, celui qui écrit les titres de Cocoon depuis le début "ne doute pas de (lui) musicalement" : "J’ai mes défauts, mes faiblesses, j’ai vachement de progrès à faire mais je sais que mes chansons méritent d’exister, sinon je ne ferais pas ce métier."

Mark Daumail le confie : lui et Morgane Imbeaud eux-mêmes ont fini par être lassés de l'image presque enfantine collée à Cocoon, expliquant en partie cette pause de 6 ans. "J'ai envie que Cocoon revive", affirme le chanteur, qui souhaite se mettre de plus en plus en retrait. "Je ne cherche pas vraiment la notoriété, c’est ça qui est un peu ambigu dans ce groupe, assure le premier, qui rêve de l'anonymat des Daft Punk. De plus en plus, je pense que j’ai envie de disparaître un peu sur le côté, et d’être une sorte de chef d’orchestre." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL2 Pop Rock Session Session acoustique Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants