Depuis 2013, il est la personnalité préférée des Français. Aussi discret que populaire, Jean-Jacques Goldman est l'une des figures majeures de la chanson française. En près de 40 ans de carrière, cet artiste a profondément marqué le paysage musical français. Non seulement il a chanté des tubes devenus cultes, mais il a en plus composé des morceaux pour d'autres interprètes non moins célèbres.
L'histoire commence au tout début des années 1980. Après avoir tenté sa chance avec plusieurs petits groupes et alors qu'il gère un magasin de sport avec son frère, Jean-Jacques Goldman va faire un carton immédiat avec son album Il suffira d'un signe en 1981. Le titre éponyme sera un immense succès. Dès l'année suivante, le chanteur transforme l'essai avec Au bout de mes rêves, dont la chanson-titre et Quand la musique est bonne feront un tabac. Enchaînant à un rythme effréné, celui qui a refusé de changer son nom lorsqu'il a démarré sa carrière continue de sortir des tubes. En 1984, il cartonne avec Encore un matin. L'année d'après, les Français se passionnent pour Je te donne (avec Michael Jones) et Je marche seul. Alors que tous ses disques rencontrent leur public (ils sont presque tous disque de platine, soit un million de ventes), Entre gris clair et gris foncé sort en 1987, porté par Il changeait la vie. On ira (1997) et Tournent les violons (2001) marqueront respectivement les années 1990 et 2000.
Et quand il n'est pas occupé à chanter ses propres morceaux, Jean-Jacques Goldman écrit pour les autres. La liste des artistes à qui il a confié ses textes est aussi longue que prestigieuse, de Patrick Fiori à Garou en passant par Patricia Kaas. Mais ses collaborations les plus marquantes restent Johnny Hallyday (L'envie en 1986), Céline Dion (notamment J'irais où tu iras en 1995 ou S'il suffisait d'aimer en 1998), Khaled (Aïcha en 1996) ou encore Gérald de Palmas (J'en rêve encore en l'an 2000).
En plus d'être un artiste à succès pétri de talent, Jean-Jacques Goldman est un homme engagé. Son combat le plus connu reste celui des Restos du Cœur, et ce dès leur création. En 1985, le chanteur croise la route de Coluche. "Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire", lui lance l'humoriste. C'est ainsi que l'artiste a composé, une semaine plus tard, ce qui deviendra l'hymne de l'association. Depuis, il est resté fidèle à cette cause et participe à tous les concerts caritatifs.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte