1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Charlie Puth : "Je veux être l'assistant musical des gens qui flirtent entre eux"
4 min de lecture

VIDÉOS - Charlie Puth : "Je veux être l'assistant musical des gens qui flirtent entre eux"

RENCONTRE - Du haut de ses 24 ans, Charlie Puth a signé la chanson la plus écoutée de l'année 2015, "When I See You Again", pour le film "Fast & Furious 7". Il vient de sortir son premier album solo, l'élégant "Nine Track Mind".

Charlie Puth au micro de RTL2.fr
Crédit : Romain Boe/SIPA
Charlie Puth : "Je veux être l'assistant musical des gens qui flirtent entre eux"
00:03:27

Quand on le croise un froid matin de janvier, Charlie Puth ne semble pas réveillé. Lové dans un sweat en mohair noir beaucoup trop grand pour lui avec la fermeture éclair zippée jusqu'au sommet du cou, le jeune Américain a les paupières lourdes. Mais dès que la caméra s'allume, il se redresse. Sa fatigue est compréhensible. Depuis qu'il a chanté sur l'un des morceaux à succès de l'année 2015, When I See You Again, qui sert de générique de fin à Fast & Furious 7, il parcourt la planète. Cette fois, Charlie Puth est venu nous parler de Nine Track Mind, un album à la pop teintée d'ambiance soul. Il en interprète les titres Marvin Gaye et One Call Away en Session Très Très Privée.

Dans le clip de When I See You Again, Charlie Puth est au piano. Un instrument qu'il pratique depuis ses 4 ans, à l'initiative de sa mère : "J’ai découvert que j’avais l’oreille absolue, c’est-à-dire que je peux reconnaître une note et la reproduire sur un piano, ce qui est plutôt cool, indique le chanteur de 24 ans à RTL2.fr. Je pouvais écouter n’importe quelle chanson et, au bout d'une seule fois, j’étais capable de la jouer directement." Enfant et adolescent, il chante aussi dans la chorale de l'église voisine et trouve sa voie.

Repéré sur Youtube par Ellen Degeneres

À côté de ses études au prestigieux Berklee College of Music de Boston, Charlie Puth publie des vidéos de reprises de chansons sur YoutubeIl s'attaque par exemple à Someone Like You, d'Adele, en compagnie d'Emily Luther. Le reste est digne d'un conte de fée 2.0. L'animatrice star Ellen Degeneres les invite sur son plateau et les signe dans sa maison de production. Charlie a ensuite la bonne idée de proposer à des Youtubeurs influents de composer gratuitement le générique de leur chaîne. Il ne demande qu'une chose en retour : un peu de visibilité. "C'est comme ça que j'ai commencé à faire grandir ma communauté de fans", révèle-t-il à RTL2.fr.

  • Charlie Puth en session acoustique
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth en session acoustique
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth au micro de RTL2.fr
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth en session acoustique
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth en session acoustique
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth en session acoustique
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth en session acoustique
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth en session acoustique
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth au micro de RTL2
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth au micro de RTL2
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth en interview pour RTL2.fr
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth
    Crédits : Romain Boe/SIPA
  • Charlie Puth
    Crédits : Romain Boe/SIPA

Charlie Puth s'empresse aussi de publier ses propres compositions : "Je ne voulais pas être vu comme un mec qui ne faisait que des reprises. J’ai voulu m’en éloigner mais j’ai toujours utilisé Youtube pour faire connaître ma musique au monde." Il signe chez Atlantic Records, avant de rejoindre Sony. 

De la pop-soul intemporelle

À lire aussi

Le 29 janvier dernier est sorti Nine Track Mind, son premier album. 13 titres de pop-soul intemporelle, pas révolutionnaires mais très bien construits. "Je voulais une atmosphère pleine de soul, explique Charlie Puth avec sa voix grave. Je voulais que les gens entendent que j’ai grandi en allant à l’église, que j’ai fait de la musique d’église et que je suis un énorme fan de R&B. Tous ces chœurs et ces mélodies plutôt complexes ont été mélangés à la musique pop pour qu’elle sonne un peu différemment sur cet album."

Charlie Puth a fait le pari de mettre en avant les duos présents sur ce disque pour le promouvoir. Comme Marvin Gaye, sur lequel il chante avec la pétulante Meghan Trainor : "J’adore travailler avec des artistes qui ont une voix très cool. C’est le cas de Meghan Trainor, elle a un registre inhabituel, très aigu. C’est nasillard et aérien à la fois. Il y a un bel équilibre. Elle peut aussi atteindre toutes les notes, ce qui est génial pour moi." 

À regarder

Charlie Puth - "Marvin Gaye" en Session Très Très Privée
00:03:14

La musique soul porte souvent l'idée d'élégance. À travers ses chansons, Charlie Puth se dessine en gentleman, du haut de ses 24 ans. Une comparaison qu'il ne nie pas. "J’étais déjà comme ça quand j’avais 18 ans. Je ne suis pas un porc, rit le chanteur. J’aime être très poli."

"J’ai grandi dans une maison où chacun avait beaucoup d’empathie envers ceux qui avaient moins de chance dans la vie, raconte Charlie Puth. Quand mon père et moi allions faire laver la voiture, il sortait de la voiture et aidait les gens à nettoyer les vitres, tout en leur donnant un pourboire quand même. Nous aimons être très gentils envers les gens et je pense que ça s’entend dans ma musique. Je veux montrer que je ne suis pas prétentieux." Il cite en exemple le titre One Call Away, où il assure être toujours disponible pour les êtres chers. 

À regarder

Charlie Puth - "One Call Away" en Session Très Très Privée
00:03:04

Il y a une part de sensibilité indéniable chez Charlie Puth, au sourire encore timide. En janvier, il surprend ses fans avec une vidéo Instagram dans laquelle il chante un titre inédit, dédié aux victimes des attentats du 13 novembre. Le jeune Américain a écrit cette chanson dans son sommeil puis l'a enregistrée en 30 minutes sur son ordinateur. "C’était tellement surréaliste, parce que j’avais l’impression d’être dans mon rêve", se souvient Charlie Puth, qui voit Paris comme une destination de rêve. Il envisage de produire ce morceau et de le rendre disponible. 

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte