Björk a pris tout le monde de revers en dévoilant Vulicura en avance, en réaction à sa publication en ligne illégale, 3 mois avant sa sortie officielle. Ceci est loin d'être le premier acte déroutant de la carrière de la chanteuse islandaise de 49 ans.
Chose rare pour un artiste étant encore de ce monde, une rétrospective va être consacrée à Björk au Museum of Modern Art (MoMA) de New-York, de mars à juin 2015. L'installation sera à la fois biographique et fictionnelle, selon le site officiel des fans français de la chanteuse. Elle été co-écrite par Björk elle-même, et l'écrivain islandais Sjón, à qui elle a auparavant confié l'écriture de chansons. Le musée a par ailleurs commandé un film inédit "immersif" et musical de 12 minutes, réalisé par Andrew Thomas Huang. Une partie du tournage a eu lieu en Islande, et Björk y a participé.
L'un des derniers artistes musicaux à avoir eu le privilège d'une rétrospective de son vivant est David Bowie, avec David Bowie Is..., qui est notamment passée par le Centre Pompidou à Paris.
- Elle a enregistré son premier album à 11 ans
Inscrite dans une école de musique à l'âge de 5 ans, elle apprend très tôt la piano et la flûte, tout en découvrant les compositeurs classiques. À 11 ans, Björk sort son premier album, éponyme, enregistré avec son oncle et chanté entièrement en islandais. Le disque s'écoule à 7 000 exemplaires, l'équivalent du disque de platine en Islande.
- Elle a fait créer des instruments pour son spectacle Biophilia
Björk est connue pour ses expérimentations musicales. Elle a repoussé les limites de l'exercice en faisant créer des instruments géants et inédits pour la tournée suivant son album Biophilia (2011), qu'elle a joué dans de nombreux pays entre 2011 et 2014. Parmi les instruments fabriqués sur mesure, on trouve un orgue contrôlé par voie électronique, un pendule de neuf mètres utilisant la gravité pour créer des motifs musicaux, un hybride de gamelan (percussions javanaises) et de celesta, et une boîte-à-musique géante, résumait alors Pure Charts.
- Une robe-cygne aux Oscars
En 2001, Björk est nommée aux Oscars dans la catégorie "Meilleure chanson originale" pour I've seen it all, écrite pour le film Dancer In The Dark, de Lars Von Trier. La chanteuse suédoise défile sur le tapis rouge et interprète sur scène sa chanson vêtue d'une robe en forme de cygne, dévoilant en partie sa poitrine. Elle l'a également portée sur la pochette des albums Vespertine et Vespertine Tour, et lors du Festival de Cannes, en 2000.
- Elle a joué dans un film de Lars Von Trier
Non seulement Björk a signé la bande-originale de Dancer In The Dark, mais elle en a également tenu le rôle principal, qui lui a valu le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes.
En 2010, Björk s'engage contre la privatisation des ressources géothermiques de l'Islande, comme l'aluminium, et reçoit le soutien... d'Eva Joly, députée européenne sur la liste Europe-Écologie ! "Quand est arrivé le projet d'usines d'aluminium en Islande, j'ai réalisé que, si je ne me battais pas, mon pays en serait complètement changé. Il ne s'agissait plus de politique, mais de survie", raconte Björk dans une interview croisée avec Eva Joly, accordée à Elle en 2011.
Björk connaît depuis quelques années Eva Joly. En 2009, le gouvernement islandais a fait appel à cette ancienne magistrate pour rendre un rapport sur les soupçons de criminalité financière nationale qui aurait enfoncé le pays dans la crise. Les deux femmes se rencontrent à la même époque et s'engagent sur des causes communes, comme la lutte contre la politique d'austérité imposée par l'Union Européenne à l'Islande.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte