VIDÉO - ZZ Top : quand les barbus quittent la scène pour le petit écran

ZZ Top sera au Zénith de Paris vendredi 26 juin pour un concert exceptionnel. Mais le groupe de légende déserte parfois la scène pour apparaître furtivement dans nos écrans de télévision.

>
Les caméos de ZZ Top Crédit Image : ZZ Top

Avant d’entamer une tournée à travers les États-Unis, ZZ Top s'est offert quelques dates européennes. Le trio fera une unique escale à Paris vendredi soir au Zénith. Un rendez-vous que ne sauraient manquer les fans. En quarante ans d'existence, Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et le moustachu Frank Beard (batterie), ont fait de ZZ Top un groupe rock incontournable

Barbes d'une longueur extravagante, couvre-chefs sur la tête et lunettes noires sur le nez, le style ZZ Top est reconnaissable entre mille. Une image que les membres du groupe ont prêté à des cinéastes le temps d'apparitions éclair dans un film ou dans des séries.

Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Billy Gibbons (droite) et Dusty Hill (gauche) en mai dernier lors d'un festival de musique en Californie

Des petits rôles au cinéma

Au centre de l'attention sur scène, la présence des trois compères est nettement plus discrète sur le petit écran. Une fois sur les plateaux de cinéma, les artistes sont souvent réduits au silence. Dans Retour vers le Futur III, les ZZ Top apparaissent quelques secondes sous les traits d'un groupe folk pendant une kermesse. Plus reconnaissable, Billy Gibbons joue son propre rôle de rock star dans un épisode des Experts : Miami. Et dans la série humoristique Mon Oncle Charlie, Billy, Dusty et Frank trônent tout simplement au milieu du salon de Charlie Seen, alors en proie à de terribles hallucinations. Une scène absurde ponctuée par les rires forcées de l'audience. 

Les papys du rock inspirent les scénaristes des sitcom

Hormis ces prestations en chair et en os, les artistes ont eu le droit à leur double dans plusieurs dessins animés. Dans la saison 13 des Simpsonstrois retraités ressemblant étrangement aux musiciens regardent partir le grand-père de Bart et sa bien-aimée dans une voiture sur l'air de Sharp Dressed Man, une composition du groupe sortie en 1983. Quant à la sitcom King of the Hill (Les Rois de Texas), elle transforme Dusty Hill en une star capricieuse et tyrannique qui malmène le héros de la série, Hank Hill.

Billy Gibbons prolonge l'expérience

Le seul membre de ZZ Top à avoir décroché un rôle récurrent à la télévision est le charismatique Billy Gibbons. Dans la série Bones, le guitariste conserve son identité de rock star et endosse également celle du père absent mais protecteur de la scientifique Angela Montenegro. Une présence sporadique mais symbolique. Il suffit de quelques accords de La Grange ou de quelques centimètres de barbe pour que l'effet ZZ Top opère.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants