1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Nirvana : "Come As You Are", une chanson plagiée ?
2 min de lecture

VIDÉO - Nirvana : "Come As You Are", une chanson plagiée ?

LES CHANSONS CULTES (37/40) - Kurt Cobain y chante "I don't have a gun" ("Je n'ai pas de pistolet"), trois ans avant de se suicider d'une balle dans la tête.

La chanson Come As You Are de Nirvana est pleine de contradictions mais est un des titres de Nevermind les plus apaisés. Ode à la tolérance, il invite celui qui l'écoute à "venir", qu'il soit ami ou ennemi. Il évoque aussi implicitement la drogue, notamment l'héroïne, et plus généralement les personnes en marge de la société.

Le vers "Come doused in mud, soaked in bleach" ("Viens couvert de boue, décapé à l'eau de javel") serait une référence à un spot publicitaire diffusé par la ville de Détroit qui incitait les toxicomanes à tremper leurs seringues dans de la javel, faute de mieux, pour ralentir l'épidémie de sida.

Des paroles qui évoquent le suicide de Kurt Cobain

Un autre vers, "I don't have a gun", a beaucoup ému les fans après le suicide par balle du chanteur. Certains y ont vu un signe prémonitoire, mais les proches de Kurt Cobain penchent plutôt pour une référence à un événement de son enfance. Lors d'une dispute, sa mère avait jeté dans une rivière toutes les armes de son père. Kurt en avait alors caché certaines pour les revendre et s'acheter sa première guitare, à 15 ans.

Le mot anglais "gun" veut également dire seringue en argot, il pourrait alors lui aussi renvoyer à l'univers des toxicomanes et des marginaux que Kurt Cobain inviterait à le rejoindre, "comme ils sont".

Un riff de guitare à priori plagié

À lire aussi

Le riff de guitare, très entêtant, a posé problème au moment de la sortie du single. Ressemblant très fortement à celui d'un morceau des Killing Joke, le chanteur aurait hésité à le mettre autant en avant. D'autant que le groupe de post-punk aurait sérieusement envisagé de poursuivre Nirvana en justice pour plagiat, avant de se rétracter au moment du suicide de son leader. "C'est une p*tain de courte vie, mec - on pourrait partir pêcher ou faire quelque chose de sensé", avait déclaré à ce sujet Jaz Coleman, chanteur de Killing Joke.

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte