Franz Ferdinand et Sparks s'associent sous le projet nommé FFS, mais ne veulent pas le faire n'importe comment. Après Piss Off, un premier titre dévoilé début avril, les deux groupes présentent l'hilarant Collaborations Don't Work. Dans ce morceau frôlant les sept minutes, les six compères mettent les choses au clair : les collaborations ne marchent pas, et aucun d'entre eux n'a à donner d'ordre aux autres.
"Les collaborations ne marchent pas/Elles ne fonctionnent pas/Je vais le faire par moi-même" ("Collaborations don't work/They don't work/I'm gonna do it all by myself") assènent à tour de rôle Alex Kapranos et Ron Mael au début du morceau. "Je n'ai pas besoin que tu me chapotes" ("I don't need your patronizing"), s'indigne plus loin le premier, chanteur de Franz Ferdinand. Cela fait pourtant dix ans que le quartet écossais rêve de s'associer au duo rock psychédélique américain.
Côté mélodie, Collaborations Don't Work est tout aussi mordant que son propos. Les styles s'enchaînent, dans une alliance réussie et jamais cacophonique. FFS y emprunte aussi bien à la nonchalance doucement folle des Beatles qu'à la grandiloquence assumée de Queen et au décalage élégant de David Bowie. Collaborations Don't Work est un titre euphorique qui aurait pu naître il y a plus de trente ans, mais sonne furieusement vivant.
Le titre Johnny Delusional, dévoilé le 13 avril, se réclame aussi de ces influences multiples, mais avec une empreinte plus rock que Collaborations Don't Work.
L'album éponyme de FFS sortira le 8 juin chez Domino Records, également label de Franz Ferdinand. Il a été produit par John Congleton, qui a déjà travaillé avec St. Vincent et Swans. FFS a six dates prévues en France, dont le Bataclan le 26 juin, à Paris et le Transbordeur de Lyon le 5 juillet. Le groupe est également à l'affiche du festival Rock en Seine, le 28 août.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte