2 min de lecture Websérie de l'été

VIDÉO - Fleetwood Mac : "Go Your Own Way", l'histoire douloureuse du tube

LES CHANSONS CULTES (39/40) - Ce morceau s'inscrit dans un album enregistré par le groupe durant une terrible période.

>
Fleetwood Mac - Go Your Own Way (HQ)
108077983670035793278
Benjamin Pierret

En 1977, la formation musicale Fleetwood Mac offre au rock américain l'un de ses albums les plus accessibles, devenu aujourd'hui un opus mythique. Y figurent des morceaux éternels, repris un nombre incalculable de fois, tels que Dreams, You Make Loving Fun ou The Chain. Mais cet inoubliable album, s'il reste un bonheur à écouter près de 40 ans après sa sortie, a été enfanté dans la douleur. Le groupe, alors constitué de Mick Fleetwood, Lindsey Buckingham, Stevie Nicks,Christine McVie et John Mcvie, était secoué de ruptures amoureuses : Stevie Nicks et Lindsey Buckingham étaient en pleine séparation, Christine et John McVie en plein divorce, et Mick Fleetwood se séparait lui aussi de sa femme, Jenny. Une situation rendant l'élaboration du disque difficile, et la collaboration quasi-impossible

Il se dit que les membres ne se parlaient quasiment pas en dehors des heures de studio. C'est d'ailleurs ce qui a fait la grande force de cet opus : chacun des titres est l'expression des sentiments des membres, vivant tous une situation similaire, utilisant la musique comme l'exutoire de tout ce qu'ils n'arrivaient pas à exprimer. Si Dreams, chantée par Stevie Nicks, est dédié à Lindsey Buckingham, c'est dans Go Your Own Way que celui-ci lui livre son message. Il y raconte, sur un air entraînant, la difficile fin d'une relation amoureuse, regrettant que les sentiments qu'il porte à sa partenaire ne soient pas, ou plus, partagés. 

Des démons exorcisés

Les années qui suivent voient les cinq membres se concentrer sur leurs carrières solo, avec plus ou moins de succès. Mais le groupe se reforme quelques années plus tard pour créer un nouvel album à succès, Mirage. En 2003, Fleetwood Mac sort l'album Say You Will. Si le groupe ne s'est jamais officiellement séparé, les collaborations sont aujourd'hui plus rares. Mais la formation a assuré une série de concerts en 2014, et les tensions semblent apaisées : déjà en 1997, Stevie Nicks et Lindsey Buckingham étaient réunis sur scène pour interpréter Silver Springs, une autre chanson de Rumours sur leur séparation. 

À lire aussi
Indochine au Stade de France en 2010 Concert
Indochine : quand le groupe de Sirkis a retourné le Stade de France en 2010

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

>
Lindsey Buckingham et Stevie Nicks, réunis sur scène en 1997
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Fleetwood Mac Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants