3 min de lecture Musique

The Jesus and Mary Chain : 6 titres incontournables du groupe qui fait son retour

Le groupe écossais vient de confirmer la sortie de leur nouvel album et le premier depuis 18 ans, "Damage and Joy" dans les bacs le 24 mars prochain.

>
The Jesus And Mary Chain - Just Like Honey (Official VIdeo) Crédit Image : Ilpo Musto / Rex Featur/REX/SIPA | Durée : | Date :
Lucie Valais
Journaliste

Incroyable mais vrai, The Jesus and Mary Chain fait son grand retour. 18 ans après la sortie de leur dernier album, les écossais publieront un nouvel opus, Damage and Joy le 24 mars prochain. Les frères Jim et William Reid, qui avaient formé le groupe en 1983, s'étaient séparés en 1999, pour finalement se reformer en 2007.

Un an après l'annonce de Jim Reid, qui expliquait que le groupe travaillait sur un nouvel album, le premier single de Damage and Joy, Amputation, est d'ores et déjà disponible. Le disque comptera 14 titres inédits.

À lire aussi
Thomas Mars et le groupe Phoenix sur la scène du Governors Ball Music Festival en 2014 Phoenix
VIDÉO - Phoenix : découvrez "J-Boy", premier single de l'album "Ti Amo"

Près de deux décennies se sont écoulées depuis Munki, le dernier disque de The Jesus and Mary Chain, sorti en 1998. En plus de la sortie prochaine de Damage and Joy, qui est déjà un événement, le groupe d'indie-rock partira en tournée en Angleterre puis en Irlande, à partir du 23 mars 2017.

Le retour d'un groupe mythique des années 80

The Jesus and Mary Chain avait marqué de leur sceau indie rock les années 80. Connu pour leur rock'n'roll si particulier, le groupe était devenu une référence du mouvement shoegaze/post-punk. Et voilà près de 20 ans que les fans attendent patiemment le retour des cinq compères.

Après un premier single, Upside Down, paru en 1984, le groupe n'avait pas perdu de temps et avait sorti six albums. Séparés en 1999 à cause de mésententes entre les deux frères, Jim et William Reid, noyau dur de The Jesus and Mary Chain avaient fait un retour fracassant en 2007, sur la scène du festival de Coachella.
 
Et pour cet album, les fans ne devraient pas être déçus. "Nous sommes en train de préparer un album (...). Il est encore un peu tôt, mais le son est beaucoup plus mature pour les Mary Chain" avait annoncé Jim Reid au Guardian en octobre 2015. Alain McGee, directeur de l'ancien label du groupe s'était quand à lui réjouit de cette sortie, qu'il avait gratifié d'un "c'est énorme", dans une interview sur CBC Music.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Playlist Rock
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants