Record Store Day : The White Stripes et Metallica en tête des ventes

Pendant l'édition 2015 du Record Store Day, ce jour spécial où les disquaires vendent des vinyles inédits, les vendeurs ont augmenté leurs ventes de 628% par rapport au week-end précédent.

La réédition vinyl de "Get Behind Me Satan" des White Stripes est la meilleure vente du Record Store Day 2015
Crédit : XL Recordings
La réédition vinyl de "Get Behind Me Satan" des White Stripes est la meilleure vente du Record Store Day 2015

Le Record Store Day (ou Disquaire Day en France) s'est déroulé le samedi 18 avril. Cette fête née en 2008 aux États-Unis sert à faire la promotion des disquaires indépendants. À cette occasion, les artistes livrent des vinyles inédits ou des rééditions, et ça marche : en 2015, les disquaires ont enregistré une hausse de 628% de leurs ventes par rapport au week-end d'avril précédent. Le Record Store Day fonctionne de mieux en mieux chaque année. En 2015, les ventes étaient en hausse de 3,3% comparé à l'édition 2014.

La ressortie du disque des White Stripes Get Behind Me Satan, pressé pour la première fois en vinyle, termine numéro un des ventes pour ce jour spécial. Il est suivi de la cassette de Metallica No Life Til Leather et d'un 45 tours d'un groupe de rap, Run The Jewels. Le groupe de hard-rock Metallica avait d'ailleurs été l'un des plus fervents soutien du Record Store Day. Le jour du lancement de la première édition, Lars Ulrich et sa bande avaient lancé l'événement dans une chaîne de disquaires indépendants, Rasputin Music.

En France, où l'événement a été rebaptisé Disquaire Day, aucun chiffre n'a encore été communiqué. Le vinyle fonctionne bien en France, il est même devenu un support incontournable pour les disquaires indépendants. Il représente en 2015 80% de leur chiffre d'affaires selon France TV Info.

La rédaction vous recommande
par Martin Cadoret
Suivez Martin Cadoret sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants