Le Record Store Day (ou Disquaire Day en France) s'est déroulé le samedi 18 avril. Cette fête née en 2008 aux États-Unis sert à faire la promotion des disquaires indépendants. À cette occasion, les artistes livrent des vinyles inédits ou des rééditions, et ça marche : en 2015, les disquaires ont enregistré une hausse de 628% de leurs ventes par rapport au week-end d'avril précédent. Le Record Store Day fonctionne de mieux en mieux chaque année. En 2015, les ventes étaient en hausse de 3,3% comparé à l'édition 2014.
La ressortie du disque des White Stripes Get Behind Me Satan, pressé pour la première fois en vinyle, termine numéro un des ventes pour ce jour spécial. Il est suivi de la cassette de Metallica No Life Til Leather et d'un 45 tours d'un groupe de rap, Run The Jewels. Le groupe de hard-rock Metallica avait d'ailleurs été l'un des plus fervents soutien du Record Store Day. Le jour du lancement de la première édition, Lars Ulrich et sa bande avaient lancé l'événement dans une chaîne de disquaires indépendants, Rasputin Music.
En France, où l'événement a été rebaptisé Disquaire Day, aucun chiffre n'a encore été communiqué. Le vinyle fonctionne bien en France, il est même devenu un support incontournable pour les disquaires indépendants. Il représente en 2015 80% de leur chiffre d'affaires selon France TV Info.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte