1. Accueil
  2. Évènements
  3. Paul McCartney : retour sur ses duos de légende
3 min de lecture

Paul McCartney : retour sur ses duos de légende

L'ex-membre des Beatles vient de signer une collaboration avec Rihanna et Kanye West. Une nouvelle sur une longue liste, de Michael Jackson à Johnny Cash, en passant par George Michael.

Paul McCartney

Paul McCartney est connu pour collaborer avec de nombreux artistes. L'ancien membre des Beatles vient de signer un "trio" avec Rihanna et Kanye West, intitulé FourFiveSeconds, un titre acoustique. 

FiveFourSeconds est loin d'être sa première collaboration. Tout au long de sa carrière, Paul McCartney a chanté avec les plus grands, et dans des styles musicaux différents. 
 
- This Girl Is Mine, avec Michael Jackson (1982)

Il s'agit du duo le plus connu de Paul McCartney. À l'époque, lui et Michael Jackson détonnent en réunissant à eux deux des courants différents de la musique pop. Le titre a été écrit et composé par le Roi de la Pop, qui l'a également co-produit avec Quincy Jones. Il raconte l'histoire de deux hommes convoitant la même fille. "L'une des chansons que j'ai préféré enregistrer en tant qu'artiste solo est probablement This Girl Is Mine, parce que travailler avec Paul McCartney était plutôt excitant et nous nous sommes beaucoup amusés", a dit Michael Jackson dans Michael Jackson The Solo Years, de Craig Halstead. This Girl Is Mine est le premier single extrait de l'album Thriller (1982).

- Say say say, avec Michael Jackson (1983)

À écouter aussi

Say say say est le second duo entre Paul McCartney et Michael Jackson, mais qui paraît cette fois sur un album du premier, Pipes of Peace (1983). Ce titre très dansant marque son époque avec ses synthés, sa guitare rythmique et ses cuivres enjoués. Son clip délirant montre les deux amis monter un spectacle dans une petite ville poussiéreuse, à l'époque de la conquête de l'Ouest. 

- New Moon Over Jamaica, avec Johnny Cash (1988)

Johnny Cash et Paul McCartney étaient tous deux amoureux de la Jamaïque. Le premier y possédait une maison, tandis que l'autre s'y rendait régulièrement avec son épouse Linda. Lors d'un de leurs voyages; Johnny Cash les a invités chez lui, et a écrit New Moon Over Jamaica à cette occasion. C'est pourtant sous le ciel nuageux anglais que les deux légendes l'ont enregistrée, dans le studio de Cash, en 1988. Ce titre a été inclus à l'album Water from the Wells of Home, de Johnny Cash.

- Something, avec Éric Clapton (2002)

Paul McCartney et Éric Clapton reprennent ce titre de George Harrison à l'occasion d'un concert organisé à Londres en son hommage, en 2002. Le bassiste des Beatles est décédé fin 2001.


- Heal The Pain, avec George Michael (2006)

Sorti en 1991 en tant que single, George Michael ré-enregistre Heal The Pain avec Paul McCartney, à qui il laisse le soin de réarranger les parties instrumentales. Le titre est inclus au best-of Twenty-five (2006), qui revient sur les 25 ans de carrière de George Michael.

- The Very Thought of You, avec Tony Bennett (2006)

Tony Bennett et Paul McCartney ont enregistré une version du standard The Very Thought of You pour un album de reprises de duos du premier, sorti en 2006. Ils en ont l'idée après que Paul ait discuté avec Dany, le fils de Tony Bennett, lors d'un concert organisé pour la garden-party de la reine Élizabeth. Cette chanson a été écrite en 1934 par Ray Noble, un musicien et acteur anglais. 

- Walk With You, avec Ringo Starr (2010)

En 2010, les deux anciens camarades des Beatles se réconcilient le temps d'une chanson avec Walk With You, un duo figurant sur Y Not, le 15e album studio de Ringo Starr. Cette chanson aux accents gospel et rock célèbre l'amitié, un beau symbole pour ces deux artistes ayant connu les turbulences internes aux Beatles


- Scrambled Eggs, avec Jimmy Kimmel (2012)

Paul McCartney s'associe à une star des late-show américains, Jimmy Kimmel, qui fait souvent jouer ses invités V.I.P. avec la musique. Ici, les deux hommes chantent un titre aux paroles improbables : "Chérie, ô combien j'aime tes jambes/Mais moins que les œufs brouillés".

- Out of sight, avec The Bloody Beetroots et Youth (2013)

Avec Out of sight, Paul McCartney montre qu'il peut collaborer à des chanson bien éloignées de son univers, The Bloody Beetroots étant un DJ qui mélange électro, house et punk. Selon Rolling Stone, Paul McCartney a toujours été "fasciné" par la musique électronique, au point de s'y essayer sur son album McCartney II, et d'avoir inclus Karlheinz Stockhausen, maître de l'électronique expérimentale, sur la pochette de Sgt Pepper.


- Only One, avec Kanye West (2015)

Kanye West a invité Paul McCartney à jouer du piano sur Only One, un titre où le rappeur parle au nom de sa défunte mère. La sortie de cette chanson a confirmé les rumeurs de collaboration entre les deux artistes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte