Muse voit les choses en grand pour sa tournée en France. Après avoir écumé les festivals cet été dans l'Hexagone, le groupe s'installera à l'Accord arene (nouveau nom de Bercy) pour 6 dates en 2016. Le groupe occupera l'arène les 26, 27, 29 février et les 1er, 3 et 4 mars. Les places se sont arrachées et toutes les dates affichent complet. Le groupe anglais bénéficie d'une armada de fans français fidèles, impatients de découvrir les folies scéniques imaginées par les artistes. Muse interprétera son nouvel album, Drones, sur scène, dans un décor qui s'annonce démesuré. "C'est plus ou moins notre version de The Wall (de Pink Floyd)", a déclaré Matt Bellamy lors d'une interview à la BBC Radio 2.
Pour sa nouvelle tournée, baptisée Drones World Tour, Muse jouera sur une scène sphérique placée au centre de la salle. Ce dispositif rappelle celui utilisé par U2 pour son 360 Tour, en beaucoup plus réduit, si l'on se fie aux images montrées dans un court teaser.
La bande de Matthew Bellamy promet une "vraie expérience sonore et visuelle à 360 degrés". "On va jouer en cercle pour la première fois, on va être vraiment au centre de la salle, un peu comme un ring de boxe, avec le public tout autour", a-t-il révélé lors d'une interview à RTL2.
"La scène ressemble à une flèche à deux têtes, a expliqué le responsable du décor au site anglais NME. Cela fait toute la longueur de l'arène. C'est assez étroit mais le plus important pour le public est que la scène sera basse. Le groupe jouera donc dans un espace intime (...) Cela permettra au groupe d'avoir une forte connexion."
Comme l'indique son nom, Drones, le thème principal du nouvel album de Muse est les objets volants. "Le spectacle tourne autour du concept des drones. Donc on va en faire voler un peu partout ça va être cool", a confié Matthew Bellamy à RTL2. Outre les drones, le groupe prévoit d'autres sortes d'objets volants, "des sortes d'ovnis du futur", où seront projetées des images comme "des yeux, des planètes". Matthew Bellamy n'a pas souhaité en dire plus pour ne pas décevoir ses fans au cas où certaines parties du dispositif ne marcheraient pas. Le groupe n'a pas eu l'occasion de tester la faisabilité de cette scénographie. "On va tout tester pendant les répétions en novembre, et on verra si ça fonctionne pour Bercy", a ajouté le leader.
Pour rester raccord avec ce thème, Muse a fait appel à une société néerlandaise soucieuse de respecter une certaine éthique en ce qui concerne les drones. "Le monde traverse une phase très difficile où l'on doit faire face à des véhicules aériens sans pilote et cela génère beaucoup de scepticisme sur la façon de les utiliser tout en restant sans danger, a indiqué le chef décorateur de la tournée du groupe. Nous avons donc fait appel à une compagnie néerlandaise qui a mis au point un logiciel capable de contrôler toute un essaim de drones, nous les programmons tous différemment. Ils ne sont pas pilotés par des personnes mais par ordinateur, par un système de pistage."
La formation anglaise travaille depuis un an à cette tournée. "On y pensait même avant l'album, a confié Matthew Bellamy à RTL2. Pour nous, c'est une étape supérieure de finir l'album et de l'amener sur scène. Il faut laisser vivre les morceaux." Muse a hâte de retrouver les Français, son public fétiche : "On se sent totalement accepté ici, ce qui est agréable. Même nos chansons les plus étranges sont acceptées (...) Le public français a été très ouvert à tous nos styles. Les français sont ouverts d'esprit".
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte