2 min de lecture Louise Attaque

Louise Attaque : le premier album du groupe de Gaëtan Roussel fête ses 20 ans

RTL2 COLLECTION - Le premier album de Louise Attaque est sorti le 22 avril 1997, il y a 20 ans jour pour jour. Les tubes composés par le groupe de Gaëtan Roussel n'ont pas pris une ride.

Le groupe Louise Attaque sur scène en 1998
Le groupe Louise Attaque sur scène en 1998 Crédit : JULES/SIPA
Lucie Valais
Lucie Valais
Journaliste

"Allez viens, j't'emmène au vent", chantait Gaëtan Roussel en 1997. Ces paroles ont marqué toute une génération avide de liberté, d'amour et de poésie. 20 ans plus tard, le deuxième titre du premier album de Louise Attaque donne toujours autant de frissons. Le disque tout entier est un classique. Sorti le 22 avril 1997, il renferme quatorze morceaux indémodables. Des pépites qui tournent en boucle à la radio, dans les soirées entre amis, les fêtes et les mariages. Partout ou presque. À l'image de J't'emmène au vent, l'album éponyme de Louise Attaque a traversé le temps sur un rythme effréné. 


C'est également grâce à cet album éponyme que Louise Attaque a imposé son style, une pop-folk aux accents rock efficaces inspirée par Violent Femmes. Ce premier opus a été vendu à plus de 2,8 millions d'exemplaires. Ce qui en fait l'un des disques les plus vendus de l'histoire de la musique française. Louise Attaque partit sur les routes françaises suite à la sortie de l'album. Une tournée qui mènera les trois compères dans plusieurs festivals. Une consécration auprès d'un jeune public, conquis.

À lire aussi
Louise Attaque sur la scène du Zénith de Paris Victoires de la Musique
Victoires de la musique 2017 : Louise Attaque remporte l'album rock de l'année avec "Anomalie"
>
Louise attaque J't' emmène au vent live

Un album plus que symbolique

20 ans après, jour pour jour, Louise Attaque n'a pas pris une ride. Ton invitationLéa ou J't'emmène au vent sont autant de morceaux ancrés dans les setlists de Gaëtan Roussel et sa bande. Ils continuent effectivement de les jouer en concert, pour le plus grand bonheur des anciens fans, mais aussi de nombreux jeunes qui, même s'ils n'étaient pas nés en 1997, connaissent par cœur les textes qui ont fait le succès du groupe. 

D'ailleurs, la pochette de l'album, qui représente la fameuse fillette aux grands yeux - dessinée par Robin Feix, le bassiste du groupe - est devenue l'emblème de Louise Attaque. D'opus en opus, cette figure apparaît sur chaque disque des rockeurs français, comme un sceau indissociable du groupe.

Un rythme entraînant, un texte facile à retenir, des refrains répétitifs, tous les ingrédients sont réunis dans les morceaux de Louise Attaque et on fait le succès du groupe, immortel.

La pochette de l'album éponyme de Louise Attaque
La pochette de l'album éponyme de Louise Attaque Crédit : Louise Attaque
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Louise Attaque RTL2 Collection Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants