Son nom est le plus souvent associé au western mais il a composé la musique de près de 500 films et séries télé. Ennio Morricone, compositeur et chef d'orchestre italien, a travaillé avec les plus grands réalisateurs. Au premier rang desquels Sergio Leone et Sergio Corbucci, les maîtres du western spaghetti. Tour d'horizon de ses plus belles créations pour le cinéma.
Le Bon, la Brute et le Truand, Pour quelques dollars de plus, et Il était une fois dans l'Ouest sont sans aucun doute les trois western les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Ce sont aussi les trois thèmes musicaux les plus connus, de ceux qui restent en tête pendant longtemps une fois le film terminé. Jusqu'en 1975, avec Un Génie, Deux associés, Une Cloche, Ennio Morricone travaille sur de nombreux westerns.
Mais il a aussi collaboré avec de grands réalisateurs transalpins, tels que Bernardo Bertolucci (1900), Pier Paolo Pasolini (sur le film Théorème), ou encore Dario Argento, le maître du film d'horreur baroque (sur sa "trilogie animalière", composée de L'Oiseau au plumage de cristal, Le Chat à Neuf Queues et Quatre Mouches de Velours Gris).
Pour les cinéastes américains Terrence Malick et Brian De Palma, il signe la musique des Moissons du ciel, et des Incorruptibles. Depuis de longues années maintenant, son nom est aussi associé à Quentin Tarantino, qui n'a jamais caché son admiration pour lui et a intégré plusieurs de ses compositions à ses films.
Dans Kill Bill Vol. 2, il insère par exemple une reprise d'un thème du film Le Mercenaire. Dans Django Unchained, quelques années plus tard, il reprend une musique tirée de Sierra Torride. Il vient d'ailleurs d’accepter de réaliser la bande-originale de son prochain film, The Hateful Eight, attendu cet hiver dans les salles américaines.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte