Dix-huit ans après sa disparition, le souvenir de Barbara est encore très présent dans l'actualité. L'oeuvre de la chanteuse a bercé la fin de l'année 2015. Le chanteur Patrick Bruel a rappelé, dans un album hommage, l'importance de l'héritage qu'elle a laissé à la chanson française. Le groupe Lilly Wood and The Prick, qui prend la main sur les contenus de RTL2.fr ce mardi 12 janvier, n'est pas en reste. Le guitariste Benjamin Cotto l'associe, "entre autres, à Gainsbourg et à Alain Bashung", aux plus grandes références de la chanson française.
Fin novembre, un album intitulé Très souvent je pense à vous est sorti. Interprété par Patrick Bruel, il répertorie quinze titres de Barbara, parmi lesquels Dis, quand reviendras-tu ?, L'aigle noir ou Ma plus belle histoire d'amour, trois de ses plus grands titres. "Elle ne m'a jamais quitté. Elle a toujours été ma chanteuse préférée", déclare le chanteur dans une interview consacrée au Point.
Une autre mélodie, celle de Perlimpinpin, a envahi la cour des Invalides lors de l'hommage solennel aux victimes des attentats de Paris, le 27 novembre, deux semaines jour pour jour après les attaques. La cantatrice Nathalie Dessay a interprété le titre devant une foule recueillie, immobile et muette. "Je préfère les mots de Barbara à ceux de la Marseillaise", avait-elle alors déclaré sur le plateau du Grand Journal, quelques heures après cette performance inhabituelle exécutée dans l'émotion. "C'en est assez de vos violences (...) je vous prie de faire silence", appellent les vers de Perlimpinpin, une chanson écrite en 1972.
Barbara inspire la scène au-delà des chanteurs. En 2015, Roland Romanelli, qui a accompagné Barbara dans sa vie privée comme dans sa vie publique, a décidé de lui rendre hommage à travers un spectacle théâtral qui lui est entièrement consacré. Roland Romanelli, accordéoniste et pianiste, a rencontré Barbara lorsqu'il avait vingt ans, au cours d'une tournée de la chanteuse. Tous deux sont tombés amoureux. Leur histoire a duré vingt ans. Aujourd'hui, il la raconte avec l'aide de la chanteuse Rébecca Mai, son actuelle compagne, admiratrice de Barbara.
Le spectacle renferme vingt chansons mêlant les confidences de Roland Romanelli sur son histoire et les secrets de certains titres, ainsi que des extraits d'interviews accordées par Barbara. "Ce spectacle, je le lui devais. Il est le reflet de ce que j'ai vécu auprès d'elle : ses colères, ses joies, ses éclats de rire... Son professionnalisme, sa mauvaise foi aussi, son côté exclusif... Et son amour pour ce métier qui était toute sa vie", explique Roland Romanelli. Le spectacle, mis en scène par Éric-Emmanuel Schmitt, se joue au Théâtre Rive Gauche, à Paris, à compter du 26 janvier 2016.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte