2 min de lecture Musique

Indochine : "Paradize" un album de légende toujours aussi révolutionnaire

RTL2 COLLECTION - Alors que le groupe de Nicola Sirkis est sur le point d'annoncer la sortie d'un treizième album, retour sur un disque qui a marqué l'histoire du rock français.

Nicola Sirkis sur la scène du Trianon le 9 décembre 2015
Nicola Sirkis sur la scène du Trianon le 9 décembre 2015 Crédit : Béranger Tillard
Manon Bricard
Manon Bricard
Journaliste

Aura-t-on droit à un treizième album d'Indochine ? C'est ce que les fans espèrent depuis que Nicola Sirkis, leader du groupe, a publié une mystérieuse image, suivi de deux vidéos qui indiquent le nombre treize. Depuis, les Indofans comptent les jours et espèrent une annonce pour le 13 mai. Il faut noter que ce logo ressemble étrangement à la croix présente sur la pochette de Paradize. Cet album majeur dans la discographie d'Indochine est en effet considéré comme celui du renouveau dans la carrière du groupe français.

"Cela va être un pavé dans la mare", avait annoncé Nicola Sirkis, en pleine session d'enregistrement à Bruxelles. Et il ne croyait pas si bien dire. Après des années 90 loin des projecteurs, une relative traversée du désert (la formation remplit toujours les salles de concerts), Indochine fait un retour fracassant.

Paradize, neuvième album du groupe sort le 12 mars 2002. C'est un carton auprès du public et de la critique. Il entre directement en troisième place des meilleurs ventes. Paradize se vendra à près d'1,5 millions d'exemplaires. Le magazine Rolling Stone le classera 98e meilleur album de rock français. Un véritable pied-de-nez aux médias, qui avaient qualifié le groupe de "sinistre ringardise échappée des années 1980".

À lire aussi
Neil Young à Los Angeles en 2014 Neil Young
Neil Young rend ses archives accessibles à tous sur le Web

Un album innovant aux couleurs multiples

L'album "Paradize" a marqué le renouveau d'Indochine
L'album "Paradize" a marqué le renouveau d'Indochine Crédit : Columbia - Sony

Le succès de Paradize est notamment dû à sa complexité et l'innovation qu'il apporte dans la discographie du groupe. Musicalement parlant d'abord, Paradize se distingue. Nicola Sirkis, Marco, Olivier Gérard surnommé oLi dE SaT, et Boris Jardel ont fait le choix de mettre en avant les guitares électriques dans leur son et d'utiliser des arrangements électro, donnant une tonalité agressive et singulière à l'ensemble de l'album. Par contre, les thématiques des chansons s'inscrivent toujours dans l'univers particulier de Nicola Sirkis : on retrouve en effet le sexe, la religion, ainsi que le décès de son frère jumeau. 

La collaboration avec d'autres artistes, une révolution

Paradize ajoute 15 nouveaux titres à la discographie déjà bien garnie du groupe français. Mais il marque surtout un tournant dans l'histoire d'Indochine : c'est la première fois que celui-ci s'ouvre aux collaborations avec d'autres musiciens.

De nombreux artistes ont ainsi participé à la conception de l'album, comme Camille Laurens, Melissa Auf der Maur, ou encore Mickey 3D qui a écrit et composé le tube J'ai demandé à la lune. On y trouve aussi un titre signé par Jérôme Soligny : Like a Monster. C'est également à ce moment-là que le guitariste oLi dE Sat devient membre d'Indochine à part entière. 

>
Indochine - J'ai demandé à la lune Date :

L'album a connu une nouvelle vie lorsqu'il a été réédité et remastérisé dix ans après sa sortie. Paradize +10 propose 2 CDS : le disque original, un autre réunissant des remixes, ainsi qu'un DVD. L'objet a confirmé la place de Paradize au rang de totem dans le cœur du public. 2002, l'année du retour en grâce pour Indochine. On attend désormais de savoir ce qu'il en sera pour 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Indochine Nicola Sirkis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants