Le 19 décembre prochain, Alice & June soufflera ses dix bougies. Il s'agit du dixième album d'Indochine, sorti en 2005. Les membres du groupe ont avoué à notre rédaction que des "projets sont dans les tuyaux" pour fêter cet anniversaire. L'album Paradize, a déjà bénéficié d'une réédition en 2011 : Paradize+10.
Alice & June était très attendu des fans. Le succès de son prédécesseur, Paradize, vendu à plus d'un million d'exemplaires, avait suscité énormément d'enthousiasme autour d'Indochine. Le groupe s'est alors isolé pendant deux ans, Sirkis ayant en tête un "concept de conte de fées déglingué".
Si Alice & June a suscité moins d'émules, s'écoulant tout de même à 450.000 exemplaires, il est l'un des albums les plus inspirés du groupe. Ce disque retranscrit les émotions et pensées de deux adolescentes malheureuses, prénommées Alice et June. La phrase "Je ne veux pas être qu'un adulte imparfait", tirée de Black Page, résume bien l'état d'esprit de ce double CD.
Avec des titres poignants, Sirkis montre qu'il sait toujours retranscrire le mal-être typique de cet âge ingrat, y compris d'un point de vue féminin. Le chanteur, qui a alors 46 ans, consacre même une chanson à l'anorexie : June.
L'adolescence n'est pas que synonyme de détresse, mais aussi de découverte de soi et de son corps. Les titres Adora et Gang Bang s'intéressent ainsi aux premières pulsions charnelles. Revues version indochinoise, leurs envies sont forcément multiples et intenses.
Les membres d'Indochine ont invité tous leurs amis pour écrire Alice & June. Brian Molko, chanteur de Placebo, se joint à Nicola Sirkis pour écrire les paroles de Pink Water 2, sur laquelle ils mêlent leurs voix. À la fin du second album composant Alice & June, ils l'interprètent entièrement en anglais.
Didier Wampas est quant à lui à l'origine du titre Harry Poppers. Deux pans du rock français se trouvent donc réunis sur un même titre.
Indochine invite également le groupe AqME, qui écrit et compose la chanson Aujourd'hui je pleure. Enfin, Mathieu Peudupin a co-écrit les paroles du titre Les Portes du Soir. Il officie depuis 2011 sous le nom de scène Lescop.
Pour créer cet univers adolescent, Indochine s'inspire du roman Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll. Il fêtera d'ailleurs ses 150 ans cette année. Certains titres d'Alice & June s'inspirent de son univers onirique et étrange, comme Sweet Dreams et Belle & Sebastiane.
En plus des chansons, la pochette de l'album est également tirée du roman de Lewis Carroll. Réalisée par la peintre américaine Ana Bagayan, la jeune blonde troque avec la brune la robe bleu ciel portée par la petite Alice. Cette peinture est à la fois enfantine et inquiétante : les visages sont poupins, mais les regards inexpressifs. La mort est parsemée par touches. Un crâne sert de corps à un papillon, tandis que les deux seuls oiseaux présents sont morts, et que du sang s'écoule de l'arbre.
Cette esthétique sert de base à la composition scénique de la tournée Alice & June Tour : le groupe crée une forêt d'arbres morts et de fleurs, symbolisant à la fois "le paradis et l'enfer, le cauchemar et le rêve".
La tournée se déroule pendant un an à guichets fermés. Elle rassemble 600.000 spectateurs, et permet notamment au groupe de remplir trois Bercy.
Pour fêter ses 25 ans de carrière, Indochine se produit les 6 et 7 juin 2006 à l'opéra de Hanoï, accompagné de l'orchestre philharmonique de la ville. Ces deux dates sont captées pour le double CD/DVD live Hanoï. Le groupe revisite ses plus grands tubes, comme Trois Nuits Par Semaine.
"Pour les vingt-cinq ans, il était temps pour le groupe d’avoir cet hommage de la partie de la culture qui est la musique classique. On a réussi à faire quelque chose avec deux cultures différentes", se félicite Nicola Sirkis dans une interview donnée à l'occasion du dernier concert de la tournée.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte