Damon Albarn ne s'arrête jamais. Un an à peine après la sortie du dernier album de Blur, The Magic Whip, le musicien anglais est déjà de retour en studio avec une formation mythique des années 2000 : Gorillaz. Le groupe composé de personnages animés fictifs (2D, Murdoc, Russel, et Noodle) et d'invités de luxe prépare son grand retour.
En juillet dernier, le chanteur de Blur avait confié à la chaîne australienne ABC qu'un disque était en préparation et il ne s'agissait pas de paroles en l'air. Le lundi 11 avril, Jamie Hewlett, le graphiste de Gorillaz a posté sur son compte Instagram deux vidéos montrant les coulisses de sessions d'enregistrement. Si le son n'est pas très bon, les images sont très claires. On y voit notamment un visage familier… Jean-Michel Jarre.
Adepte des collaborations prestigieuses avec des icônes de la musique (Snoop Dogg, Bobby Womack, Lou Reed, Paul Simonon), Gorillaz peaufine donc ses nouvelles chansons avec l'un des pères de l'électro. Pionnier du son, le Français Jean-Michel Jarre possède une extraordinaire collection de vieux synthétiseurs et d'instruments futuristes dans son studio à Paris. Dans les vidéos postées par Jamie Hewlett, on aperçoit Damon Albarn siroter un café et échanger avec Jean-Michel Jarre, le producteur Anthony "The Twilite Tone" Khan et le compositeur anglais Liam Bailey.
À quoi ressemblera ce nouvel album de Gorillaz ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Aucun titre n'a fuité pour le moment. Et la formation virtuelle n'a jamais cessé de nous surprendre alternant les morceaux trip-hop, hip-hop, britpop, rock indépendant, dub et reggae. Il devrait de nouveau proposer son lot de surprises. Comme le signale The Independent, le graphiste du groupe laisse planer le doute sur une possible apparition de David Bowie sur le disque. Dans le passé, il a publié un portrait du chanteur disparu dans le pur style Gorillaz. Le suspens est total.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte