3 min de lecture George Michael

George Michael, l'un des visages de la pop des années 80, s'est éteint

Si la renommée du chanteur a su traverser les époques, il reste l'une des figures de la décennie qui lui a offert son succès.

George Michael lors du dernier concert de Wham ! au Wembley Stadium de Londres, le 28 juin 1986
George Michael lors du dernier concert de Wham ! au Wembley Stadium de Londres, le 28 juin 1986
108077983670035793278
Benjamin Pierret

Mini-short bicolore, pull rose oversize, déhanché légendaire et chevelure bouffante : en 1984, le duo britannique Wham! sort le clip de Wake Me Up Before You Go-Go. George Michael est alors âgé de 21 ans et son allure, à la fois androgyne et ultra masculine, restera gravée à tout jamais dans les annales de la musique pop. Mort d'une crise cardiaque, le 25 décembre 2016 à l'âge de 53 ans, selon son manager, le musicien laisse derrière lui une collection de tubes, un passé tourmenté et, surtout, l'inscription de son nom au panthéon des stars qui ont marqué la jeunesse des années 80. 

Si la gloire du chanteur de Careless Whisper et sa carrière solo se sont étendues jusqu'à sa disparition, il reste l'une des figures indétrônables de la décennie qui lui a offert son succès. Grâce à des morceaux inoubliables, le duo qu'il a formé avec Andrew Ridgeley a su capturer l'atmosphère faussement désinvolte des 80's dont la jeunesse, cernée par la menace du Sida et celle de la guerre froide, a trouvé son salut dans la musique pop

>
Wham! - "Wake Me Up Before You Go-Go"

Wham!, des icones pop parmi les autres

C'est en 1982 que George Michael et son ami Andrew Ridgeley forment le groupe Wham! Le triomphe est immédiat et fulgurant : Wake Me Up Before You Go-Go, mais aussi Club Tropicana, Everything She Wants ou encore Last Christmas permettent au duo de s'imposer comme l'une des entités musicales britanniques les plus influentes du moment. Très vite, leur impact s'étend à l'international. Grâce à quatre tubes classés en tête des charts britanniques, Wham! charme la planète entière : il devient le premier groupe occidental à se produire en Chine, comme le rapporte l'AFP. 

À lire aussi
David Bowie est décédé le 10 janvier 2016 musique
Brit Awards 2017 : David Bowie et Leonard Cohen seront à l'honneur

À cette époque, les filles se dessinent la mouche de Madonna, adoptent le look gentiment grunge de Cyndi Lauper, les garçons tentent de reprendre le moon walk de Michael Jackson et tous vivent au rythme des mélodies de Whitney Houston, Phil Collins et U2. De grands noms auxquels s'ajoute celui de George Michael, dont la carrière solo lancée en 1987 avec l'album Faith ne fait qu’accroître sa renommée. Loin des quasi-courts-métrages d'aujourd'hui, les clips des 80's se concentrent sur les interprètes. Si le chic de l'époque est le kitsch d'aujourd'hui, le charme désuet de ces vidéos surannées et de l'omniprésence des synthétiseurs ne fait qu'augmenter avec le temps, à mesure que le grain des image se fait de plus en plus évident. 

L’ambiguïté discrète

Les années 80 sont aussi celles du mélange des genre, annoncé dès la décennie précédente avec une audace visionnaire par David Bowie et Prince. D'autres icônes telles que Boy George, avec le groupe Culture Club, et Pete Burns, avec Dead or Alive, incarnent cette pop affranchie des codes en arborant des longs cheveux, un maquillage assumé et des tenues androgynes. 

Plus discret, George Michael s'inscrit néanmoins parmi ces visages qui ont incarné le renouveau libertaire de la scène grand public. Les mèches blondes de ses cheveux, son teint constamment hâlé, l'anneau qui orne son oreille gauche et l'homo-érotisme indéniable de certaines de ses vidéos en font l'un des représentants de l'esthétique caractéristique de ces années-là, bien avant son coming-out en 1998. Icône pop, icône gay avant l'heure et figure d'une époque révolue, George Michael restera toujours ce garçon aux pas de danses frénétiques et aux shorts très courts qui a bercé toute une génération d'adolescents

Écoutez l'émission spéciale "Une heure avec George Michael" par Eric Jean Jean :

>
Une heure avec George Michael Crédit Image : Maxime Villalonga | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
George Michael Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous