2 min de lecture Cinéma

Ennio Morricone, Hans Zimmer, James Horner... Les bandes originales de films les plus marquantes

Le cinéma ne serait pas grand-chose sans la musique qui l’accompagne et qui pose l’ambiance du film. Certaines sont même restées dans les annales.

>
"L'homme à l'harmonica", Ennio Morricone - "Il était une fois dans l'Ouest" Crédit Image : AFP | Date :
110742994238934812249
Laetitia Limmois

La bande originale du dernier Tarantino, Les Huit Salopards, a été composée par le grand Ennio Morricone. Un extrait de plus de sept minutes intitulé L'Ultima Diligenca di Red Rock a été dévoilé ce vendredi. Le compositeur italien est un spécialiste des musique de western et a notamment composé la bande originale des films Le bon, la brute et le truand ou encore Il était une fois dans l'Ouest.

Le générique de 2001 : L’Odyssée de l’espace composé par Richard Strauss reste dans les mémoires. Au même titre que Star Wars, le film de Stanley Kubrick a marqué un tournant dans la science-fiction.

À lire aussi
La bande-son des "Gardiens de la Galaxie 2" met à l'honneur les classiques des années 1970 musique
"Gardiens de la Galaxie 2" : Cat Stevens, Fleetwood Mac... une bande-son culte

On lui doit la musique des Dents de la Mer, E.T, Indiana Jones et aussi Jurassic Park. John Williams est l’un des grands des musiques de film. Nommé 49 fois aux Oscars, il a remporté le prix cinq fois. Mais c’est sans doute pour le générique de Star Wars qu’il est le plus connu.  

Des compositeurs prolifiques

Hans Zimmer est connu notamment pour USS Alabama, Gladiator, Pearl Harbor et plus récemment Interstellar. Il a surtout marqué avec la bande originale du Roi Lion pour lequel a reçu en 1995 le Grammy Award du meilleur album musical.

Il a composé la musique de plus de 150 films dont les succès que sont Apollo 13, Avatar et Titanic. Avec My Hearth Will Go On, thème principal de Titanic, James Horner a reçu plusieurs récompenses dont l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure musique de film en 1998.

Au début des années 2000, le phénomène Le Seigneur des Anneaux réalisé par Peter Jackson a bouleversé l’histoire du cinéma en reportant dix-sept Oscars sur trente nominations. Howard Shore, compositeur de la bande originale de la trilogie, a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure musique de film.

Joe Hisaishi est le composeur par excellence du Studio Ghibli. On lui doit les musiques des plus grands succès d’Hayao Miyazaki comme Princesse Monoke, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Le Château Ambulant ou encore Le Voyage de Chihiro

Côté français, Yann Tiersen nous a fait valser avec La Valse d’Amélie pour laquelle il a reçu le César de la meilleure musique originale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Musique Playlist
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants