Les fans de musique pop-rock auront beaucoup de devoirs à la rentrée 2016. De nombreux albums sont attendus de pied ferme. À commencer par Head Carrier, 6e disque de Pixies, disponible le 30 septembre 2016. Ils se lanceront ensuite dans une tournée internationale, qui passera par le Zénith de Paris le 23 novembre.
On va aussi assister au grand retour de Sum 41, avec 13 Voices. L'enjeu est énorme pour le groupe américain, qui sort peu à peu d'un long tunnel démarré à la fin des années 2000. Les graves problèmes de santé du chanteur Deryck Whibley, et le départ de Dave Baksh ont été des obstacles majeurs, que Sum 41 a dû surmonter pour enregistrer à nouveau. La formation canadienne n'a pas sorti d'album depuis Screaming Bloody Murder, en 2011. Verdict le 7 octobre.
Le même jour, un autre grand nom de la scène pop-punk internationale reviendra sur le devant de la scène : Green Day. Le trio mené par Billie Joe Armstrong proposera Revolution Radio, dont il a dévoilé un premier extrait prometteur, Bang Bang. L'attente est aussi grande, sachant que les 3 précédents disques de Green Day, sortis sous forme de trilogie, n'ont pas rencontré le succès escompté.
Voilà un autre groupe qui a bien joué avec les nerfs de ses fans. Après 4 ans de silence, Two Door Cinema Club revient avec Gameshow le 14 octobre. Enregistré à Los Angeles, on espère y retrouver la même énergie pop de leurs deux précédents disques, Beacon (2012) et Tourist History (2010).
En parlant de pop, on ne manquera pas Wild World de Bastille, disponible le 9 septembre. Le groupe britannique livre son 2e opus, et doit sentir une sacrée pression peser sur ses épaules. Son premier disque, Bad Blood (2013), a été un énorme succès international grâce à des tubes comme Pompeii. Il s'est écoulé à plus d'1,5 million d'exemplaires.
Le 9 septembre, Nick Cave & The Bad Seeds proposeront Skeleton Tree, leur 16e album. La veille, il sera doublé d'un film en noir et blanc, One More Time With Feeling, projeté dans 650 salles de cinéma à travers le monde. On y découvrira des interprétations live des nouveaux titres, mêlées à des extraits d'interview et de réflexions menées par Nick Cave, comme des monologues. Cette carte interactive vous permettra de savoir dans quelle ville de France vous rendre pour le voir.
De son côté, Placebo poursuivra la célébration de ses 20 ans de carrière avec un EP, Life Is What You Make It, disponible le 7 octobre. Le duo formé de Brian Molko et Stefan Olsdal y proposeront une reprise du titre du même nom, du groupe Talk Talk, l'inédit Jesus' Son et une version live de Twenty Years. Le même jour sortira A Place For Us To Dream, double compilation de leurs singles. De quoi agrandir la collection des fans du groupe britannique.
Regina Spektor proposera son 7e album, Remember Us To Life, le 30 septembre, après What We Saw From The Cheap Seats, sorti en 2012. La chanteuse et musicienne de folk-rock s'inscrit dans la lignée de brillantes aînées, comme Patti Smith ou Kate Bush.
On conseille d'ailleurs à ses fans de surveiller de près la sortie de My Woman, 4e album d'Angel Olsen, disponible le 2 septembre. À seulement 29 ans, cette Américaine élevée dans une famille d'accueil évoluant dans un univers indie-rock beau et empreint de sentiments aussi profonds que déchirants. Son 4e album sera peut-être un peu plus léger, si l'on en croît le réjouissant single Shut Up And Kiss Me.
Toujours au rayon folk, on ne manquera pas d'écouter We Move, nouvel opus de James Vincent McMorrow, qui sortira le 2 septembre. L'Irlandais marie pop, folk et funk avec classe sur le single Rising Water. Côté français, on assistera aussi à un retour attendu : celui de Cocoon, avec Welcome Home (sortie le 26 août). Après le départ de Morgane Imbeaud, Mark Daumail se retrouve seul à porter le groupe, qui s'est fait connaître avec les tubes On My Way et Chupee en 2007 et 2008.
Enfin, les inclassables La Femme feront sans doute briller la rentrée avec Mystère, leur 2e album, disponible le 2 septembre, et dont ils ont dévoilé le single Sphynx. La petite bande a pris son temps pour concocter un successeur à Psycho Tropical Berlin, concentré de pop loufoque accrocheuse et maligne.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte