Le 27 octobre 1975, Bruce Springsteen est entré dans l'histoire de la presse en faisant la une du Time et de Newsweek la même semaine. Les magazines évoquent le succès fou de Born to Run sorti deux mois plus tôt. Les deux louent la musique du Boss. "Le nouveau phénomène du rock", titre l'un. "La naissance d'une rock star", complète l'autre. À partir de ces années-là, la presse rivalise d'ingéniosité pour imaginer les couvertures les plus marquantes. Cela fait 40 ans que ça dure.
Le 8 décembre 1980, Yoko Ono et John Lennon ont rendez-vous avec la photographe Annie Leibovitz pour Rolling Stone. Elle fait poser l'ex-Beatles nu recroquevillé auprès de sa compagne. Quelques heures plus tard, la star est assassinée par un fan au pied de son immeuble. En 1981, le magazine propulse le cliché en couverture, sans aucun mot, conférant à l'image une puissance symbolique.
Rolling Stone est le champion des couvertures fracassantes. Deux ans après sa mythique une consacrée à John Lennon, le titre de presse étale son impertinence le long du visage de Jim Morrison. "Il est beau, il est sexy, il est mort", dit le titre appuyant les traits parfaits du rockeur décédé en 1971 à Paris.
Presque 10 ans après Bruce Springsteen, Michael Jackson s'offre la une du Time. L'année 1984 est cruciale dans la carrière du chanteur. Elle est celle de tous les succès : indétrônable du top 100 Billboard, 8 Grammy awards, record du nombre de singles (7) d'un même album placés dans le top 10... Et une magnifique couverture pop et colorée en une du prestigieux hebdomadaire américain. En 1971, une autre couverture consacrée au roi de la pop a déjà marqué les esprits. Encore enfant, au moment du sacre des Jackson Five, il pose le regard malheureux en une de Rolling Stone.
En 1990, Michael Jacskon partage le titre de plus grande star de la pop avec Madonna. La jeune femme est en pleine révolution. Elle bouscule les conventions notamment grâce à un célèbre couturier français qui a rendu ses seins iconiques. Glamour réunit l'artiste et Jean-Paul Gaultier pour un shooting en noir et blanc sensuel.
Beth Ditto, la chanteuse de Gossip, s'assume à 100%. Icône de mode, elle a défilé pour Jean-Paul Gaultier (toujours lui) et posé décomplexée en une des magazines. En 2009, elle s'affiche entièrement nue en couverture de Love.
Chrsitne and the Queens, elle, a été déçue par sa photo dans Elle. Photographiée par Jean-Baptiste Mondino, elle aurait préféré que le magazine choisisse sa pose de guerrière. Pour faire sa une, Elle a opté pour le cliché où elle se dresse sur la pointe des pieds, légère et aérienne, qui répond trop aux stéréotypes de l'idéal féminin, selon la chanteuse qui s'était exprimée sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte