Le lieu - Le 24 juillet 1965, Bob Dylan est l'une des têtes d'affiche du festival de folk de Newport. C'est l'un des premiers festivals célébrant ce genre musical aux États-Unis, dans le Rhode Island. Bob Dylan est un habitué de l'événement depuis 1963. Mais c'est sa prestation en 1965 qui va être considérée comme la Bataille d'Hernani de la musique populaire et va révolutionner la musique au passage.
L'anecdote - Alors que Bob Dylan a déjà acquis le statut d'auteur et compositeur clé dans la renaissance du folk, il va opérer une fusion étonnante entre la chanson engagée et le rock. Lors du festival de Newport, il arrive avec une guitare électrique et donne son premier concert qui ne soit pas acoustique, accompagné du groupe Electric Flag. Surpris et choqué, une partie du public va l'applaudir quand l'autre va le huer, l'accusant de rompre avec la folk. Le chanteur américain va au contraire réussir le mariage révolutionnaire de la poésie avec le rock, ouvrant alors la voie à d'autres auteurs-compositeurs comme Neil Young, Leonard Cohen ou Bruce Springsteen.
La chanson - Trois chansons, devenus aujourd'hui des tubes, seront chantées en version électrique : Maggie's Farm, Like a Rolling Stone et Phantom Engineer, avant de réinterpréter deux de ses titres en acoustique. Maggie's Farm est celle par laquelle tout a commencé et représente encore aujourd'hui la rupture symbolique entre Dylan et le mouvement folk.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte