Les membres du groupe britannique Blur viennent d'annoncer la sortie d'un nouvel album, The Magic Whip, le 27 avril, dans une séance de questions-réponses menée par le journaliste britannique Zane Lowe sur la page Facebook du groupe.
"On va jouer à Hyde Park encore une fois, mais si on va jouer, c'est parce que nous faisons un nouvel album", a annoncé Damon Albarn, le leader du groupe. Leur dernier album en date, Think Tank, est sorti en 2003. Il s'agit de leur premier album enregistré à quatre, en 16 ans. Graham Coxon, le guitariste, ayant quitté le groupe avant l'enregistrement de Think Tank.
Voici la pochette et la tracklist de The Magic Whip :
Un album enregistré à Hong-Kong
Cet album a été en partie enregistré à Hong-Kong, où ils ont passé cinq jours en 2013, d'où les signes chinois présents sur sa pochette, et le fait que Blur ait attendu le jour du Nouvel An chinois pour l'annoncer.
Cette nouvelle est d'autant plus surprenante que le groupe avait à nouveau assuré quelques concerts ces dernières années, "mais rien de concret n'en était ressorti", raconte Damon Albarn. "Je pensais que c'était la fin. On n'aurait pas pu refaire de concert sans un nouvel album."
"Quand on était à Hong-Kong, tout coulait de source. Cette opportunité d'aller en studio tous ensemble s'est présentée, et on l'a saisie", explique le chanteur.
Une surprise n'allant pas seule, Blur vient de dévoiler Go Out, le premier single extrait de The Magic Whip :
"Un accident"
"C'était un accident. Cet album n'a pas été un effort, il a été complètement spontané et naturel", confirme Damon Albarn. Le chanteur poursuit : "C'était lié au fait d'être sur cette île claustrophobe, avec des millions de personnes. Puis je suis reparti en Australie pour finir ma tournée, et je me suis rendu compte que j'avais des paroles pour un album entier, qui résonnaient dans ma tête. Je suis retourné à Hong-Kong, vers Noël, au lieu de rentrer chez moi. Je suis très heureux de l'avoir fait, parce que ça m'a donné plein d'idées. Je me suis rappelé la période où on y était tous, et quand il y avait les manifestations étudiantes. J'ai eu aussi de nombreuses expériences là-bas avec Gorillaz. J'ai une grande connexion émotionnelle à la Chine. Ça m'a permis d'écrire sur ma visite de la Corée du Nord, que je raconte dans la chanson Pyongyang."
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte