1 min de lecture Black Sabbath

Black Sabbath se sépare après 49 ans de carrière

Ozzy Osbourne, Tony Iommi et les membres du légendaire groupe de heavy metal ont officialisé la fin de Black Sabbath avec un visuel posté sur les réseaux sociaux, mercredi 8 mars.

Après presque 50 ans de carrière, le groupe Black Sabbath a officialisé sa séparation, mercredi 8 mars.
Après presque 50 ans de carrière, le groupe Black Sabbath a officialisé sa séparation, mercredi 8 mars.
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
Journaliste

Les rumeurs n'en finissaient pas d'enfler sur une éventuelle séparation, c'est désormais acté. Les membres du légendaire groupe Black Sabbath ont annoncé, mercredi 8 mars, qu'ils se séparaient. C'est à partir d'une publication sur leur page Facebook que l'on comprend que l'heure a sonné pour les dieux du heavy metal, après presque 50 ans de carrière marqués par des morceaux tranchants, des guitares saturées et des solos aussi rapides que techniques. 

"Black Sabbath - 1968-2017", peut-on lire sur le visuel publié par le groupe de Birmingham, accompagné d'un laconique "#TheEnd" ("la fin"). Considérés comme les pionniers du heavy metal, les Britanniques laissent derrière eux des albums devenus des classiques intemporels et toujours fascinants : Paranoid, Master of Reality, Sabbath Bloody Sabbath et Heaven and Hell.

Black Sabbath a donné un concert d'adieu à Birmingham

Ozzy Osbourne (chant), Tony Iommi (guitare) et Geezer Butler (basse), les trois derniers membres de Black Sabbath ont achevé leur tournée d'adieu le 4 février dernier à Birmingham, ville d'où ils sont originaires et où ils avaient amorcé leur carrière en 1968. Geoff Nicholls, le claviériste du groupe, est, lui, décédé des suites d'un cancer du poumon une semaine plus tôt, à l'âge de 68 ans. 

À lire aussi
Des fans de Heavy Metal lors du Festival Hellfest musique
Hellfest : les organisateurs dévoilent les têtes d'affiche 2016

Nous n'avons pas exclu de continuer à faire de la musique

Tony Iommi
Partager la citation

Face à cette disparition, Tony Iommi avait pourtant assuré sur scène que cela ne signifiait pas la fin du groupe. "Je pense qu'il est temps d'arrêter de tourner et de se poser un peu, avait-il lancé. Nous n'avons pas exclu de continuer à faire de la musique. Qui sait ? Nous ferons peut-être quelque chose. On n'en a pas parlé. On n'a pas vraiment parlé de grand chose mais je suis sûr que quelque chose peut arriver". Un peu plus d'un mois après cette déclaration, le groupe a visiblement engagé cette fameuse conversation et le verdict est sans appel, pour le plus grand malheur des fans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Black Sabbath Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous