1. Accueil
  2. Évènements
  3. Adele : que penser de son nouvel album, "25" ?
4 min de lecture

Adele : que penser de son nouvel album, "25" ?

ON L'A ÉCOUTÉ - Adele est de retour avec "25", son troisième disque. La "diva" britannique s'illustre dans des registres inédits pour elle, avec beaucoup de mélancolie.

Brit Awards : Qui sont les nommés ?
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

25 est sans doute l'un des albums les plus attendus de cette fin d'année 2015. Il s'agit du troisième disque d'Adele, chanteuse britannique révélée en 2009 avec son premier album, 19. Mais c'est avec 21, son deuxième disque, et des tubes comme Rolling In The Deep et Someone Like You, qu'elle a atteint le rang très prisé de star internationale. Elle a semé derrière elle des records de vente, des prix par dizaines et un public fou de cette fausse diva, au look très travaillé mais à la gouaille incomparable.

"Hello", titre le plus fort de l'album

L'album commence très fort avec Hello, le premier single qui en a été extrait. Dévoilé le mois dernier, il a battu plusieurs records, dont celui de la vidéo ayant atteint 100 millions de vues le plus rapidement sur YouTube, et du titre le plus rapide à être téléchargé plus d'un million de fois sur iTunes.

Hello est une bonne porte d'entrée, puisqu'il reste dans la veine mélodramatique de 21. C'est une ballade puissante (dite "power ballad" en anglais) mais maîtrisée, où la voix tonitruante d'Adele prend le pas sur le reste. Un titre aux angles arrondis, qui saura sans doute traverser le temps.

Il faut cependant avouer que le reste de 25 semble bien calme par rapport à ce début en fanfare, mis à part I Miss You, portée par des percussions presque martiales, et Sweetest Devotion, rappelant des standards pop-soul des années 80 et 90.

When We Were Young
deuxième single officiel, fait pâle figure à côté, ainsi que la balade au piano Remedy. On notera tout de même la belle montée en puissance des cordes sur Love In The Dark.

Des productions plus diversifiées

À écouter aussi

Les titres captant le plus l'attention ne sont pas les plus émouvants. Au contraire. C'est le cas de la géniale Send My Love (To Your New Lover), dans laquelle on retrouve la part maligne d'Adele, connue pour son humour corrosif. On la découvre ici dans un nouveau registre, léger, très rythmé et dansant.

Au tout début, on entend la chanteuse de 27 ans dire "Juste la guitare, d'accord ?", donnant l'illusion d'un moment capté à la va-vite dans le studio. Un bon moyen pour avoir l'air plus terre-à-terre, contrairement à ce que son image de diva renvoie parfois. Adele continue sur ce terrain avec le morceau Million Years Ago, simplement accompagnée d'une guitare acoustique. De quoi avoir l'impression d'être au coin du feu à ses côtés.

25 est un album résolument pop. Adele avait déjà clamé ne pas avoir voulu s'imposer de barrières pour 21, et elle semble en avoir eu encore moins envie pour son troisième disque. L'exemple le plus frappant est le titre Water Under The Bridge. Il fonctionne, mais est très produit, avec des chœurs pastoraux, un sample répété en boucle et une guitare posée par touches. On reconnaît la patte de Ryan Tedder, chanteur de One Republic, qui avait déjà collaboré avec Adele sur 21


Dans la même veine que Water Under The Bridge, il y a River Iea. La chanson commence sur un air gospel, avant de basculer vers de la soul teintée de pop-rock, un autre registre inédit pour Adele.

Un album mélancolique

Côté paroles, Adele se montre pleine de regrets sur 25. La chanson phare, Hello, n'est qu'une litanie où elle supplie son ancien amant, passé à autre chose, de daigner la revoir une dernière fois, afin qu'elle lui présente ses excuses. 

Dans When We Were Young, la chanteuse de 27 ans se met dans la peau d'une femme de 50 ans. Avec Tobias Jesso Jr., co-auteur de la chanson, Adele a imaginé une fête dans laquelle elle retrouverait des gens perdus de vue, et aurait le sentiment d'avoir 15 ans à nouveau.

Ce sentiment de mélancolie se retrouve aussi dans Million Years Ago, où elle regarde avec impuissance sa vie défiler devant ses yeux. "Je souhaiterais pouvoir vivre encore un peu/Regarder vers le ciel/Et pas juste vers le sol/On dirait que ma vie m'apparaît en un éclair/Tout ce que je peux faire est regarder et pleurer" ("I wish I could live a little more/Look up to the sky/Not just the floor/ I feel like my life is flashing by/All I can do is watch and cry"). 

Adele ne fait preuve de résilience que dans le titre Send My Love (To Your New Lover, où elle dit : "Transmet mon amour à ta nouvelle amante/Traite-la mieux/Nous devons laisser derrière nous tous nos fantômes/Nous savons tous deux que nous ne sommes plus des enfants/Si tu es prêt/Je le suis aussi" ("Send my love to your new lover/Treat her better/We've got to let go of all our ghosts/We both know we ain't kids no more/If you're ready/I'm ready")

Un pas semble donc être fait vers l'homme qui lui avait inspiré les chansons les plus torturées de 21 - Rolling In The Deep, Someone Like You - qui ont fait le succès du disque à travers le monde. "Je peux enfin tendre la main à mon ex, a-t-elle confié au Guardian. Lui faire savoir que tout est fini."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte