Ce n’est pas parce que l'on débute en guitare et que l'on ne gratte qu’occasionnellement les accords de Wonderwall en soirée qu’on ne peut pas avoir un bel instrument dans son salon.
Oublié le petit pack guitare et ampli que l'on se paie à 15 ans. Pour s'acheter un instrument de qualité, qui dure dans le temps, il faut connaître quelques règles de bases. Quelles sont les critères pour ne pas se tromper dans son choix et trouver le bon modèle, à la fois prestigieux, design et rock'n'roll ? Quelques éléments de réponse.
L'important lorsque l'on choisit une guitare, c'est de la trouver belle et qu'elle donne envie de jouer. Plus souples que les acoustiques, les électriques offrent un confort de jeu qui convient aux novices. Tout est une question de goût : couleur, forme... Il y a l'embarras du choix.
La plupart des instruments historiques se déclinent en dizaines de variation. Chez Fender, la célèbre Telecaster peut se trouver en coloris bois mais aussi en rouge, en bleu, dans des teintes pastel ou personnalisées par des artistes. La Stratocaster, qui a fêté ses soixante ans en octobre 2014, est ainsi beaucoup moins sage qu'à ses débuts. Buddy Guy a même signé un modèle noir à gros pois blancs pour les amateurs de design original.
Le modèle Les Paul de Gibson, l'une des six cordes les plus célèbres de l'histoire du rock - connue pour avoir un son clair - se décline en noir, en doré, en bleu... Tandis que la White Falcon de Gretsch donne un look vintage totalement blanc qui ramène aux débuts d'Elvis Presley et correspond parfaitement à la profondeur de sa caisse de résonance.
Pour des looks plus rock, la SG de Gibson ou la Jaguar de Fender ont un look plus féroce et un son plus agressif. Les fabricants historiques d'amplis comme Vox, Marshall ou Orange, sortent eux aussi des modèles de plus en plus design avec des éditions limitées blanches ou rouges qui permettent d'assortir son matériel à son instrument.
Choisir une marque célèbre et célébrée comme Fender, Gibson ou Gretsch, c'est aussi la certitude d'avoir un instrument équipé des meilleurs micros du marché et un son inimitable.
Il y a autant de guitares que de musiciens. Tout au long de l'histoire du rock, il y a eu plusieurs écoles : ceux qui restent fidèles à leur instrument, ceux qui changent de marque à chaque album, ceux se la font fabriquer sur mesure comme Matthew Bellamy de Muse... Pour bien choisir, les spécialistes conseillent de dresser la liste de vos musiciens préférés et de s'inspirer de leur instrument de prédilection.
Kurt Cobain, par exemple, est resté fidèle à sa Fender Jaguar, qui a participé au son grunge de Nirvana. La Stratocaster a été l'instrument emblématique de Jimi Hendrix, Jeff Beck, John Frusciante ou The Edge de U2. La Telecaster était la préférée de Jeff Buckley ou de Frank Black des Pixies... Et c'est surtout la guitare historique qui a inspiré le passage de Bob Dylan à l'électrique en 1965.
La Gibson SG a suivi Placebo en tournée depuis les débuts du groupe et reste l'une des préférées de Brian Molko. C'est ce son si particulier que l'on entend sur le riff de l'introduction de Every You Every Me. La Les Paul, elle, est entrée dans la légende entre les mains de Paul McCartney, de Pete Townshend des Who et de Jimmy Page de Led Zeppelin. L'instrument de prédilection des fans de classic rock.
De nos jours, les guitares sont toutes très polyvalentes, et la plupart permettent de jouer du rock, du blues ou du jazz. Ce qui n'empêche pas certains modèles d'être plus adaptées à certains styles. Une demi-caisse par exemple, comme la White Falcon de Gretsch, bénéficiera d'un son plus ample et rond que la SG de Gibson. Elle sera donc plus adaptée pour le rock et le rockabilly que pour une reprise de Highway to Hell. Pour être sûr de ne pas se tromper, le mieux reste d'essayer l'instrument et voir si le charme opère.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte