Oubliez les monologues de 4 heures des professeurs dans des amphis blindés de vos années étudiants selon " le Parisien aujourd'hui en France ".
Désormais, ils se prennent pour des animateurs de jeux télé. C’est un des moyen trouvé par l’Université de Créteil pour lutter contre l’échec des étudiants en première année. Ils vérifient leurs connaissances en direct dans les amphis à l’aide de questionnaires électroniques !
C'est à dire que pendant les heures d'amphis, ils récupèrent un boitier et les professeurs leur posent des questions sur le dernier cours pour vérifier s’ils ont révisé. Tout s’affiche sur un écran géant et à chaque question, on découvre le pourcentage de bonnes réponses. S’il est trop bas, ils ont droit à des explications.
En revanche, les cours ne se transforment pas non plus en séance " Question pour un champion " avec Julien Lepers.
Le concept est également testé à Strasbourg, Nice ou Nantes pour l’instant. L’enjeu principal, c’est donc de réduire l’échec des étudiants en première année puisque la moitié d’entre eux redouble, et 1 sur 4 fini par abandonner au bout d’un an.
Pour l'instant, les étudiants sont plutôt satisfaits de cette nouveauté. Selon eux : " ça fait passer les cours plus rapidement ", " ça fait penser à l’auto-école " et " c’est aussi pratique pour ceux qui n’osent pas poser de questions ". De quoi donner envie de reprendre ses études.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte