Igit, "l’artisan de la chanson" est venu interpréter deux titres dont Joie un extrait de son nouvel album Jouons et Human une reprise de Rag'n'Bone Man sur RTL2.
Combien de temps as-tu mis pour écrire cet album ?
Pas si longtemps que ça. Parce que je ne voulais pas puiser dans les chansons d'avant, il y a dû y avoir un an à peut près d'écriture.
Comment ça s'est passé l'écriture ? Souvent on a un goût salé en écoutant tes chansons.C'est un peu mon rêve d'aller habiter au bord de la mer. Dès que je suis au bord de la mer j'arrive à écrire des chansons beaucoup plus rapidement et beaucoup plus facilement. Il y a des chansons qui ont été écrites en Sicile, une à Monaco. Dès qu'il y a le mouvement de l'eau ça fait venir des trucs.
Tu te considères comme un artisan de la chanson, qu'est ce que ça veut dire ?
Quand je sors de chez moi, je dis toujours que je vais à la chasse aux chansons. C'est de l'artisanat, on écrit un truc sur un bout de papier, on l'amène, on le retravaille au studio, c'est comme si on pouvait le toucher.
Dans les auteurs français dont tu parles, il y va des rappeurs, tu peux faire penser à Stromae, à Jacques Brel... Tes influences sont assez étendues ?
C'est compliqué de composer avec toutes ces influences là, autant il y a des périodes où je vais écouter des choses, autant il y a des périodes où je n'écoute plus du tout de musique, parce que je suis tellement une éponge que si j'entends un truc cool à la radio ou sur internet je vais absolument avoir envie de vouloir faire ça.
Qu'est ce qu'on peut dire de cette tournée ? Tu es seul sur scène ?
Je présente les chansons seul sur scène accompagné de pleins de petits éléments. Je raconte un conte qui lie toutes les chansons de l'album pour faire une histoire cohérente avec un début, une fin.
C'est Pour Mathilde Courjeau du #DriveRTL2 un des plus beaux morceaux de Lou Reed. Il se trouve sur l'album Transformers, fruit de sa collaboration avec David Bowie, qui a produit cet album et qu'on entend d'ailleurs dans les chœurs du morceau. A l'origine c'est un morceau qu'il a écrit pour le Velvet Underground, qu'ils avaient d'ailleurs enregistré lors des session de l'album Loaded. La version du Velvet Underground ne sortira qu'en 1995 sur un coffret collector Peel Slowly and See. Et si Lou Reed a une personnalité critique, perfectionniste et engagée contre la société, il est aussi capable de grands élans romantiques, comme dans ce Satellite of love, peut-être un de ses morceaux les moins cyniques...
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