Pénurie ou pas ?
Manuel Valls assure qu'il n'y a pas de
pénurie de carburant en France. Difficile, quand on est automobiliste dans
l'Ouest de croire le premier ministre. Pour tenter de le savoir, nous avons interrogé Francis Pouce. Il gère la branche carburant du Conseil national
des professions de l'automobile dans l'Ouest.
RTL2: Pénurie ou pas pénurie ?
Francis Pouce: Il n'y a pas de pénurie dans le sens où il y a du carburant dans les dépôts. La pénurie est essentiellement créée par les phénomènes de peur dans un premier temps, ce qui fait que cela a complètement déstabilisé le marché.
Ensuite, le blocage des dépôts a posé des soucis en terme de durée d'approvisionnement. Le dépôt de Donges étant bloqué, il faut aller chercher du carburant plus loin, avec des files d'attente de camions, aux dépôts. Tout cela prend plus de temps.
RTL2: les stations-services de l'Ouest sont-elles livrées ?
F.P.: elles sont livrées, certaines avec beaucoup de retard. Je ne vais pas vous dire qu'il n'y a pas de stations à sec parce que vous le constatez par vous-même, mais ce sont des situations très fluctuantes.
RTL2: vous appelez chacun à la raison...
F.P.: au début du problème nous avons vu pas mal de gens, par exemple les retraités, qui ont fait des pleins de toutes les voitures du domicile. Maintenant, on voit des gens qui font des pleins pour 10, 12 ou 13 litres, ce qui signifie que dès qu'ils voient une station approvisionnée, ils s'arrêtent pour faire un plein de complément. Tout ça, ce sont des enlèvements exceptionnels qui jouent sur nos stocks.
RTL2: il n'y a donc pas plus de raison de ça de s'inquiéter ?
F.P.: même si toutes les raffineries sont bloquées, ça ne signifie pas forcément que nous sommes "à la rue" puisque nous pouvons toujours importer du produit raffiné. Dans tous les cas, la France importe déjà du diesel. Je vous rappelle que nous avons à peu près 80% de consommation de diesel en France. Or avec un litre de pétrole, en schématisant, nous fabriquons pour moitié moitié d'essence et de gasoil. Donc la différence de gasoil, nous l'importons. Et l'excédent de sans-plomb, nous l'exportons.
Et le bras de fer continue
Une partie du
port de St-Nazaire a été bloqué ce mardi matin. Le dépôt pétrolier de Donges l'est
toujours, tout comme la raffinerie. Après le déblocage du dépôt pétrolier et de la raffinerie de Fos-sur-mer mardi matin, Manuel Valls promet de nouvelles
évacuations de sites pétroliers bloqués. François Hollande dénonce une
"stratégie portée par une minorité" tandis que la CGT, de son côté, dénonce
"un gouvernement autoritaire qui refuse le dialogue".
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte