1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. 3 nouveaux paquebots pour les chantiers STX de Saint-Nazaire
2 min de lecture

3 nouveaux paquebots pour les chantiers STX de Saint-Nazaire

L'armateur américain Royal Caribbean vient de signer une intention de commande pour trois navires, dont un de la taille de l'Harmony of the seas.

L'Harmony of the seas
Crédit : parismatch.com

Un nouveau contrat géant pour les chantiers navals STX à Saint-Nazaire. L'armateur américain Royal Caribbean, à qui les chantiers viennent de livrer le plus grand paquebot du monde, viennent de passer commande pour trois nouveaux navires, dont un de la taille de l'Harmony of the seas. Un contrat de 2,5 milliards d'euros. Le carnet de commande des chantiers nazairiens est plein jusqu'en 2026.

Un Oasis 5 pour compléter la plus grande classe de navires au monde
Longs de 362 mètres, équipé de 2750 cabines pour accueillir plus de 6000 passagers, les navires de la classe Oasis of the Seas en font la plus grande classe de navires au monde. Conforté dans le succès de ces paquebots hors normes dont le dernier vient de lui être livré (Oasis 3 / Harmony of the Seas), et alors que le suivant (Oasis 4) est en cours de construction pour une livraison en 2018, Royal Caribbean International a décidé d’ores et déjà de passer commande d’une nouvelle unité livrable en 2021.


Une classe EDGE
Avec leurs 300 mètres de long et près de 38 mètres de large, ces navires de grand standing seront équipés de 1450 cabines et pourront accueillir 2 900 passagers. Alors que le navire prototype est encore en phase d’études pour un lancement de fabrication à l’automne 2016 et une livraison à l’automne 2018, Celebrity Cruises, marque premium du groupe RCCL, a décidé de confirmer l’option du troisième navire posée lors de la commande de décembre 2014. Elle a également souhaité y joindre la commande ferme d’une autre unité. Ces navires seront livrés en 2021 et 2022.


"Ce sont désormais un à deux paquebots qui seront livrés chaque année par notre chantier jusqu’en 2023. La charge est maintenant assurée pour les sept prochaines années et pour un niveau au plus haut de nos capacités industrielles, soit un emploi pour 6000 personnes sur le site en incluant les effectifs de nos co-réalisateurs" a souligné Laurent Castaing. Le directeur Général de STX France qui ajoute que "STX France va donc poursuivre et renforcer ses embauches, ses commandes avec ses coréalisateurs locaux, le développement de ses programmes de R&D et son plan d’investissements, y compris dans le domaine des énergies marines renouvelables".

Harmony of the seas a reçu un accueil formidable

Michael Bayley, président et CEO
À lire aussi

"Les navires de la classe Oasis ont à chaque fois tenu leurs promesses", explique Michael Bayley, Président et CEO, Royal Caribbean International. "Harmony of the Seas a reçu un accueil formidable qui nous invite à poursuivre cette culture de l’innovation pour notre marque".

En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte