1 min de lecture

Les cartes bancaires révolutionnaires pour 2016

REVUE DE PRESSE - Révolution dans le monde de la carte bleue. On pourra bientôt payer nos achats avec une carte bancaire à code éphémère ou avec un Smartphone à reconnaissance faciale. Un nouveau moyen efficace de lutter contre les fraudes.

les nouvelles cartes bancaires changeront de cryptogramme toutes les vingt minutes

Jules Roy

Vous avez dû faire chauffer la carte bleue en décembre entre les cadeaux et les repas des fêtes. Selon " Le Parisien, aujourd'hui en France " la carte bancaire va connaitre des changements majeurs dans les mois à venir.

Ce sont surtout les banques qui vont faire leur révolution pour lutter contre la fraude, grâce aux nouvelles technologies ! La carte bancaire va donc s'offrir un relooking avec un nom un peu spécial : " le cryptogramme dynamique "

Cela veut dire que bientôt, les trois petits chiffres qu'il y a au verso de nos cartes changeront toutes les 20 minutes grâce à un petit écran. BNP Paribas, la banque Postale et la Société Générale testent en ce moment cette nouvelle technologie qui devrait arriver d'ici quelques mois.

Autre révolution importante, le paiement grâce à notre voix, notre doigt ou nos yeux via le Smartphone. Par exemple, la banque Postale n'attend qu'une autorisation du Cnil (commission nationale de l'informatique et des libertés) pour lancer le paiement grâce à la voix. Un concept créé par la start up PWC. Le système est simple, quand vous êtes sur internet, au moment de payer vous recevez un appel d'un serveur vocal de la banque, vous prononcez alors une phrase prédéfinie. La banque vous identifie et reconnait votre voix, ensuite, un logiciel remplit lui-même vos coordonnées bancaires.

À lire aussi

Enfin, pour ce qui est de la reconnaissance faciale, il suffit de regarder son Smartphone (comme pour un selfie) et de cligner des yeux pour régler un achat. Le réseau Mastercard serait en discussion avec des banques pour lancer une application.

L'équipe de l'émission vous recommande