Le groupe Tryo était l'invité du Drive. Pour Eric Jean Jean c'est l'album de Tryo le plus engagé. En effet Tryo l'affirme, leur dernière pochette d'album est très significative, elle reprend un drapeau de toutes les couleurs, un drapeau qui représente une société ouverte, et le titre Vent debout qui sont les vents contraires, pour réaffirmer une parole oubliée, eux en tout cas en tant qu'auteur compositeur, en tant que musicien et en tant que citoyen ils cherchent à reprendre un discours de gauche délaissé.
Ce n'est pas la première fois qu'ils co-écrivent avec Christophe mais cette fois-ci ils ont plus poussé cette collaboration afin que chaque chanson soit finement travaillée. Christophe a offert des textes afin que Guizmo fasse de la musique dessus, c'était enfin un bel échange pour eux.
Dans cet album on retrouve des thèmes, Tryo parle des migrants, de François Hollande, et des valeurs de gauche entre autres. Leur titre Souffler parle du quinquennat de François Hollande, pour eux il y a des valeurs de gauche qui ne sont plus représentées actuellement. Le groupe fait partie de ces personnes qui étaient là lors de l'événement Nuit debout, ils défendent des valeurs humanistes qu'ils ont envie de chanter afin que les gens se sentent moins seul par rapport à ces valeurs là.
Mathilde Courjeau nous parle d'un morceau de 1946 d'un musicien de l’île de Trinidad Lord Kitchener. Repris en 1961 par Harry Belafonte. Le chanteur américain qui a rendu célèbre le son des caraïbes dans les années 1950, en devenant le premier artiste solo à vendre plus d'un million d'exemplaire de son premier disque.
Harry Belafonte c'est le confident de Martin luther King, l'ami de Miles Davis et Chaly Parker.
Mais Jump In the line sur son second disque c'est un morceau qui est rapidement entré dans le domaine public, un morceau qui traverse les générations et les époques.
Un morceau qui a été utilisé dans La petite sirène, de Walt Disney, dans des comédies américaines par dizaine mais surtout dans un film qu'il tombe à pic de parler en cette légèrement effrayante journée d'Halloween : Bettlejuice de Tim Burton. Une scène d'anthologie dans laquelle Winona Ryder lévite en dansant et chantant sur ce morceau.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte