The Stranglers est un groupe de rock anglais formé à l'origine par Hugh Cornwell, Jet Black, Jean-Jacques Burnel et Dave Greenfield dans les années 70. Un groupe difficilement classable tant ils sont passés par beaucoup de genres différents, le rock, le post-punk, le rock électronique, la new wave, le tour avec des influences r'n'b, jazz et soul .
C'est sur l'album La folie sorti en 1981 qu'on retrouve Golden Brown. Un titre polémique puisque pas extrêmement clair sur la véritable signification. Etait-ce une ode à l'héroïne ou aux femmes ? Hugh Cornell chanteur et leader du groupe attendra 20 ans pour clarifier les choses pour finalement révéler qu'il s'agissait de sa compagne de l'époque, à la peau méditerranéenne, dorée et foncée : "Golden Brown".
Avec ces arrangements acoustiques sous forme de valse, ce tube fait figure d'OVNIi à sa sortie, interprété majoritairement au clavecin et à la batterie, bref plus jazz que rock ! Ce qui ne l'empêchera pas de devenir un des plus grand tube du groupe.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte