Nous sommes en 1979, le troisième album des Clash va entrer dans l’histoire en ouvrant leur horizon musical. S’ils sont devenu dans l’imaginaire populaire les dignes représentants du punk anglais, ici ils s’éloignent de ce courant musical qu’ils jugent sur le déclin et cet album est teinté de reggae, de jazz, de ska et de rock n' roll des années 50.
Brand New Cadillac, une reprise de 1959, un amour assumé pour ce rock n' roll qu’on retrouve aussi dès le graphisme de la pochette hommage à Elvis. C’est aussi le disque sur lequel chacun des membres prend encore plus sa place. Paul Simonon impose sa basse reggae au long du disque et écrit Guns Of Brixton, et Mick Jones chante Train In Vain, une chanson d'amour, avec presque des paroles "country et western"
Evidemment, fou d’actualité Joe Strummer, le chanteur, s’inspire aussi des problématiques politiques et des tensions de la guerre froide et leurs répercussions sur la société britannique. Ambiance anticapitaliste avec Clampdown, qui traite du rythme infernal dans les usines alors que Lost In The Supermarket propose un hymne anti consumériste… (Vous achetez des offres spéciales / Mais vous vendez votre personnalité). Guns Of Brixton qui relate les émeutes dans un quartier populaire de Londres : Brixton et des violences policières qui ont lieu régulièrement jusqu’à une explosion de violence en 1981. The Clash tout en prémonition !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte