1. Accueil
  2. Évènements
  3. La Suède lance le premier centre commercial de produits recyclés
2 min de lecture

La Suède lance le premier centre commercial de produits recyclés

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le Double Expresso RTL2 de Arnaud Tsamere, Grégory Ascher, Justine Salmon du 19 avril 2017.

Le double expresso
Crédit : Maxime Villalonga
Le Double Expresso RTL2 du 19 avril 2017
00:47:41
WhoooWhooo
00:03:12
La Tête dans le quiz
00:02:42
L'Horoscope du Double Expresso
00:01:16
La Question de Justine
00:03:01
La revue de presse
00:19:31
Le Double Expresso RTL2 du 19 avril 2017
00:45:01
Le Double Expresso RTL2 du 19 avril 2017
00:44:18
Grégory Ascher & Justine Salmon & Jules Roy & Bertrand Laidain

La revue de presse

La Suède lance le premier centre commercial de produits recyclés. Le grand magasin ReTuna Återbruksgalleria à Eskilstuna en Suède (située à 100 kilomètres à l'ouest de Stockholm) ne vend que des produits, objets, meubles ou encore vêtements recyclés ou upcyclés, et récupérés grâce à un partenariat avec la municipalité. Non sans difficulté, le lieu a doucement ouvert en 2015 sous l'impulsion d'une poignée d'activistes environnementaux avec le désir de monter un projet qui permette de faire du profit tout en respectant la planète. Aujourd'hui, le centre commercial est ouvert sept jours sur sept et compte une cinquantaine d'employés. Un projet rendu possible par l'ouverture d'esprit des habitants d'Eskilstuna qui ne voient aucun problème à acheter des produits de seconde main. Une attitude de plus en plus courante en Suède où 99 % des déchets ménagers sont recyclés.

Déjeuner chez des séniors. La plateforme s’appelle Paupiette. Elle permet aux étudiants d’aller déjeuner un repas sain pour quelques euros chez un sénior. Il suffit juste de s’inscrire sur le site ou la page Facebook Paupiette. Cela vous coûtera donc entre 4 et 7 euros selon que vous prenez ou non une entrée et/ou un dessert. En plus de permettre aux étudiants de bien manger pour un prix défiant toute concurrence, l'initiative permet aussi de créer un lien intergénérationnel entre étudiants et personnes âgées qui se sentent souvent isolées. L'opération qui a déjà séduit les Quimpérois et les Bordelais débarquera à Paris à la fin du mois.

Ce matin Arnaud Tsamere, Grégory Ascher et Justine Salmon vous ont parlé d’un automobiliste en Nouvelle Calédonie qui a été arrêté par la police après un contrôle d’alcoolémie positif. On lui a retiré son permis avant qu’il ne rentre chez lui. Le problème, c’est qu’une heure plus tard les mêmes policiers l’ont contrôlé à nouveau avec la même voiture et un taux d’alcoolémie encore plus élevé. Il risque maintenant une suspension de permis pouvant aller jusqu'à trois ans et une convocation au tribunal correctionnel où il encourt deux ans de prison ferme.
 
Arnaud Tsamere, Grégory Ascher et Justine Salmon vous ont parlé ce matin de Marc Le Badezet un patron de bar breton qui a décidé d’offrir un verre à tous ses clients, à une condition. Il faut qu’ils aillent voter ce dimanche. L'établissement simplement baptisé La Chope se trouve à Plouguiel, dans le département des Côtes-d'Armor et le patron a promis de maintenir son offre spéciale tout au long de la journée du dimanche 23 avril, date du premier tour du scrutin présidentiel. 

La tête dans le quiz

Fabienne de Melun repart avec le livre Téléphone sur l’histoire du groupe.

WhoooWhooo

À écouter aussi

Delphine de Lille et Arnaud de Toulouse repartent avec le livre Téléphone sur l’histoire du groupe. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte