1. Accueil
  2. Évènements
  3. Raphaël invité du Double Expresso
4 min de lecture

Raphaël invité du Double Expresso

REPLAY - Vendredi 12 mai Rapahël était dans les studios du Double Expresso RTL2. Il a répondu aux question d'Arnaud Tsamere, Grégory Ascher, Justine Salmon et a interprété deux titres en direct.

Raphael en compagnie d'Arnaud Tsamare, Justine Salmon et Grégory Ascher du Double Expresso RTL2
Crédit : Maxime Deschaeck
La Tête dans le quiz
00:02:48
Le Double Expresso RTL2 du 12 mai 2017
00:41:02
Le Double Expresso RTL2 du 12 mai 2017
00:41:47
Le Double Expresso RTL2 du 12 mai 2017
00:45:12
WhoooWhooo
00:03:00
Le Best of du Double Expresso
00:05:56
L'Horoscope du Double Expresso
00:01:06
La Question de Justine
00:01:37
La revue de presse
00:13:58
Grégory Ascher & Justine Salmon & Jules Roy

Ce matin Raphaël était l’invité exceptionnel du Double Expresso RTL2. Il est venu interpréter en live Caravane et son nouveau single l’année la plus chaude de tous les temps
 
Comment as-tu travaillé cet album ? L'as-tu travaillé différemment ? 
Un petit peu différemment, je n'ai pas fait de maquette, j'ai écrit les chansons un petit peu plus rapidement. Je les ai enregistrées avec Gaëtan Roussel qui a réalisé l'album en une dizaine de jour au mois de décembre.
 
Comment vous êtes-vous retrouvé à travailler ensemble ? 
On a travaillé ensemble sur une chanson de mon disque précédent, on se connaissait déjà avant. J'adore Gaëtan, j'adore travailler avec lui, j'adore sa douceur, sa gentillesse et c'est un vrai réalisateur. 
Je lui ai demandé de réaliser mon disque et il m'a imposé une condition : faire un son avec lui. 
 
Ta femme a aussi travaillé avec toi sur cet album ?
Elle chante une chanson avec moi oui, c'est une chanson un peu intime. Elle n'est pas vraiment chanteuse, elle n'aime pas ça, elle n'aime pas non plus aller en studio. Du coup je l'ai un peu piégée un matin, je lui ai proposé d'enregistrer un titre juste pour voir.
 
T'as toujours du plaisir à chanter des anciennes chansons ?
J'aime bien réinterpréter un peu les choses, les gens aiment bien. J'aime bien rejouer ces chansons, je les trouve belles.

La chronique du professeur Tsamere

Le professeur Tsamère a décidé d’élargir sa palette d’analyste. Désormais, il lit l’avenir dans le marc de café. Ce matin, il a répondu à Thierry qui souhaite faire un voyage autour du monde en juillet mais pense faire les vendanges au mois de juin parce qu’il est vigneron. Il se demande s’il a raison. Ensuite, Marie doit aller chez le dentiste mais a peur des piqûres. Enfin, Eric va bientôt passer son permis bateau et se demande s’il va l’avoir.

La revue de presse

Le test de grossesse pour homme. Et si les rôles étaient inversés ? Une marque italienne vient d’imaginer un prototype original : un test de grossesse pour homme. Le but est simple, inverser les rôles, en communiquant en priorité les résultats à l’homme. Ce dernier devra donc annoncer la nouvelle à sa bien-aimée. Il faut que la femme synchronise le smartphone de son conjoint au dispositif via l'application. Le résultat du test de grosse s'affichera d'abord sur le téléphone de l'homme, que peut donc connaître le verdict avant sa femme. L'intérêt est d'inverser la responsabilité de l'annonce. Pour le moment  cette innovation est encore un prototype. 

Pourquoi se lasse-t-on d’une chanson qu’on adore. Vous avez écouté tel ou tel titre pendant des jours et des jours mais l’entendre à nouveau vous irrite énormément ? C’est normal, on se lasse tous de chansons que l’on a adoré. Apparemment, la raison est scientifique ! Un professeur en Angleterre explique qu'il y a deux raisons. La première c'est l'écoute excessive de la chanson. La science a prouvé que l'appréciation décroit au fur et à mesure que la nouveauté d'un morceau se dissipe. L'autre facteur à prendre en compte concerne la richesse de la chanson, plus elle est complexe et moins elle est susceptible de déclencher les signaux du cerveau qui vont faire qu'on se lasse de la chanson. La musique plus complexe a donc une meilleure longévité, d'abord parce qu'elle est plus stimulante et conserve les auditeurs. Alors que la musique plus basique, c'est à dire un tube, sans une grande richesse musicale, est tout de suite plus accessible mais perd son attrait plus rapidement. C'est éphémère. 
Premier exemple d'une chanson complexe qui reste un plaisir absolu : Bohemian Rhapsody de Queen !

À lire aussi

Une future mariée portait sa bague de mariage sur elle depuis un an... sans le savoir ! Jusqu'au jour où son futur mari lui a fait sa demande ! Ils sont partis tous les deux visiter un lieu qu'ils rêvaient de voir en Ecosse et les futurs mariés se sont dit oui !

La tête dans le quiz

Nicolas de Martigues repart avec un coffret gamme marine : Marilou BIO. 

WhoooWhooo

Armelle de Coulomiers repart avec un coffret gamme marine : Marilou BIO. 
Coline de Nantes remporte un séjour AZUREVA.

  • Raphael en interview dans le Double Expresso RTL2
    Crédits : Bertrand Laidain
  • Raphael en direct dans les studios de RTL2
    Crédits : Bertrand Laidain
  • Raphael en direct dans les studios de RTL2
    Crédits : Bertrand Laidain
  • Raphael en direct dans les studios de RTL2
    Crédits : Bertrand Laidain
  • Raphael en direct dans les studios de RTL2
    Crédits : Bertrand Laidain
  • Raphael en interview dans le Double Expresso RTL2
    Crédits : Bertrand Laidain
  • Raphael en direct dans les studios de RTL2
    Crédits : Bertrand Laidain
  • Raphael en direct dans les studios de RTL2
    Crédits : Bertrand Laidain
L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte