1. Accueil
  2. Évènements
  3. Les français, bons conducteurs
2 min de lecture

Les français, bons conducteurs

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le Double Expresso RTL2 de Grégory Ascher, Justine Salmon du 11 juil. 2017.

Grégory Ascher & Justine Salmon
Crédit : Maxime Villalonga
Le Double Expresso RTL2 du 11 juillet 2017
00:39:42
Le Double Expresso RTL2 du 11 juillet 2017
00:37:49
Le Double Expresso RTL2 du 11 juillet 2017
00:39:28
Grégory Ascher & Justine Salmon & Jules Roy & Bertrand Laidain

La revue de presse

Les français, bons conducteurs. Justine Salmon et Grégory Ascher ont mis fin à une idée très répandue, non les français ne sont pas de mauvais élèves en conduite. Près de huit français sur dix (77 %) ont leurs 12 points, soit 37 millions de conducteurs et de conductrices. Seulement 22 % roulent aujourd'hui avec un permis amputé de 1 à 11 points. Mis en place il y a 25 ans en juillet 1992  avec des manifestations et des blocages monstres du trafic un peu partout en France par des chauffeurs de poids lourds hostiles, le système du permis à point a démarré doucement, avec 400 000 points retirés un an plus tard. L'arrivée des cabines équipées de radars automatiques et une centralisation informatisée du contentieux, dix ans plus tard, ont littéralement fait décoller le nombre de points retirés, passant de 7,5 millions en 2005 à 12,4 millions en 2015 (dernière donnée disponible), dont plus de la moitié pour des excès de vitesse. La catégorie des "très mauvais conducteurs" ne représente finalement qu'une infime partie de l'ensemble. Seuls 1 % des titulaires, soit un peu moins de 421 000 personnes, ont aujourd'hui un solde nul et doivent désormais repasser l'examen pour avoir le droit de reprendre le volant. 

Drôles d'endroits pour les vacances. Ce matin Grégory Ascher et Justine Salmon vous ont parlé de ces lieux proposés aux touristes en quête de sensations pour passer des vacances hors du commun. La grotte de Cocalière dans les Cévennes propose de dormir à 50 mètres sous terre !  Dans les Alpes Suisse on peut dormir dans un lit double à la belle étoile. Et à Roermond aux Pays Bas une ancienne prison s'est transformé en hôtel de luxe.
 
Ce matin Grégory Ascher et Justine Salmon vous ont parlé de Golden Bomber ce groupe de rock japonais qui a donné un concert de... huit secondes ! C'est le concert le plus court de l'histoire, 8 secondes et ça plait aux fans parfois arrivés six heures avant le début de la performance. Une performance qui ne détonne pas pour ce groupe un peu à part. En effet si  le chanteur écrit les textes, compose la musique et chante sur scène le reste du groupe se contente de faire semblant de jouer. Leurs chansons sont en fait enregistrées en studio par des musiciens professionnels. Plus comédiens que musiciens, ils parodient la culture pop japonaise.

La roue Pop-Rock

Vanessa de Saint-Emilion a reconnu Clare Maguire, elle gagne un Sony Xperia XA1.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte