Le salon de l'agriculture a ouvert ses portes le weekend dernier et se termine ce dimanche 6 mars. Il y a un stand qui attire du monde selon le Parisien aujourd’hui en France, celui de la Ferme Connectée inaugurée par l’association " La Ferme Digitale ". Alors non, on y voit pas de vaches virtuelles, ni de céréales numériques, mais plutôt des innovations qui changent la vie des agriculteurs.
Ça ne saute peut être pas aux yeux, mais l’agriculture est un des secteurs qui innove le plus en matière de nouvelles technologies. Voici quelques exemples concrets à retrouver BFMBusiness.com :
Airinov, un drone agricole qui survole et analyse les plantations pour permettre ensuite à l’agriculteur de savoir de quelle quantité d’engrais il a besoin pour ses terrains.
Anatis, un robot piloté par smartphone conçu en Vendée. Il assure le désherbage ou le binage et il anticipe les moissons.
CaseIH et sa technologie V2V (Vehicule to Vehicule). Elle permet à une seule personne de piloter plusieurs engins en synchronisant leur travail, sans aucun risque de collision.
Enfin, les applications pour smartphones développées par le Français Medria, qui donnent en temps réel toutes les informations sur le bétail. Par exemple, dès qu’une bête est en chaleur, l’agriculteur reçoit un message et il n’a ensuite plus qu’à la faire inséminer. Un gain de temps exceptionnel et du sommeil en plus assuré.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte