1. Accueil
  2. Jeux
  3. Zone Libre avec RTL2 Belfort Montbéliard.
2 min de lecture

Zone Libre avec RTL2 Belfort Montbéliard.

Jouez avec RTL2 toute la semaine et gagnez vos invitations pour "Zone Libre", le 17/11/18 à 20h au Granit de Belfort.

Zone Libre
Zone Libre

Serge Teyssot-GayCyril Bilbeaud (Zone libre), avec le rappeur Marc Nammour s’attaque à la pensée humaniste et libertaire de Césaire qu’ils dépoussièrent à coups de guitare abrasive et de percussions féroces. Une mise en musique totalement improvisée comme un acte politique.

Publié en 1939 par Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal a posé les premières pierres de la négritude. Ce concept n’est pas exclusion de l’autre, mais, précisa le poète martiniquais, « prise de conscience de la différence » et « conquête d’une nouvelle et plus large fraternité »

Le guitariste Serge Teyssot-Gay, le batteur Cyril Bilbeaud, tous deux cofondateurs de Zone libre en 2005, et le rappeur Marc Nammour, qui a formé le groupe hip hop La Canaille en 2003,  s’emparent du texte de Césaire  avec  fulgurance. 

En 2013, lors du festival littéraire Le goût  des autres (Le Havre), ils ont présenté cette création collective. Déclamation tout en contraste et ferveur de la scansion, propos musical nullement illustratif, mais d’une audacieuse richesse évocatrice : le trio se fait le griot d’une souffrance – une sous-France – hélas non révolue…

Un Césaire électrique... et magique […] Une interprétation intense où la musique a servi le texte et inversement, dans un équilibre et un échange permanent. Et au final, un spectacle magistral.

L’indépendant
À lire aussi