1 min de lecture
-M- dévoile son nouvel album, "Lamomali"
Crédit : Matthieu Chedid / Wagram
Depuis ses débuts, Matthieu Chedid, dit -M-, porte une attention toute particulière à l’aspect visuel
de ses spectacles – mise en scène, costumes – et des pochettes de ses
albums. Si pour ces derniers une teinte orange, rose-violet, noir et blanc, bleu domine… Pour son nouvel album, Lamomali,
présenté comme une collaboration avec les joueurs de kora Toumani
Diabaté et son fils Sidiki Diabaté, ainsi que la chanteuse Fatoumata
Diawara, c’est le jaune qui attire l'oeil ! Celui du soleil du Mali !
L'ironie, c'est qu'en 1999, M chantait « Non, je ne connais pas l’Afrique » chante-t-il en 1999 dans Mama Sam (sur l’album Je Dis Aime). Visiblement beaucoup de chemin a été parcouru depuis… En 2006, lors du festival « Les Paris Bamako », -M- enregistre aux côtés d’autres célèbres musiciens un single (C’est Le Bonheur) au profit des jeunes aveugles de Bamako ; puis il collabore avec Amadou et Mariam sur le morceau Masiteladi (paru sur leur album Welcome To Mali en 2008). Le lien se resserre encore avec Amssétou, chanson qu’il dédie au Mali sur son album Mister Mystère en 2009.
« Il y a vingt ans, j’ai commencé à travailler avec des musiciens maliens à Paris. Dix ans plus tard, je suis allé au Mali pour rencontrer des musiciens, dont Toumani. C’est sans doute mon côté africain », dit Chedid, qui est d’origine libano-égyptienne, « mais j’ai eu l’impression d’être enfin rentré chez moi. »
Nous sommes tous connectés. Par les atomes et la poussière d’étoile, par le cœur et par l’esprit. Par la nature. Par l’univers. Par la musique.
Vous le serez le 23 juin à la Patinoire Mériadeck, si vous envoyez "LAMOMALI" en objet par mail à l'adresse bordeaux@rtl2.fr, ainsi que vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone) !
RTL2, le son pop-rock !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte