2 min de lecture

La Braderie de Lille, c'est ce week-end !

Le plus grand vide-grenier au monde fait son retour les 1er et 2 septembre, dans la capitale des Flandres ! Les détails, les meilleurs spots, le meilleur itinéraire, c'est par ici.

Braderie de Lille

Chaque premier week-end de septembre, c'est la même chose: Lille redevient la capitale de la chine, pour plus de 2 millions de visiteurs.
La maire de la ville, Martine Aubry, l'a promis: "Nous allons garder les ingrédients qui ont fonctionné l’an dernier et tâcher d’améliorer les autres." Elle demande même aux restaurateurs de pratiquer des tarifs raisonnables pour les moules-frites et les invite à relancer les tas de moules traditionnels. Yes !

Un périmètre repensé

Cette année, une grosse portion de la très commerçante rue Gambetta fait son retour dans le périmètre, au même titre que les petites artères qui entourent le Quai du Wault. L'axe de la chine, comme on l'appelle, sera maintenu. Il est composé de la rue Saint-Sauveur et des Boulevards de La Liberté de Louis XIV. 

Plan 2018

Crédit :

Côté sécurité, des blocs de béton seront installés, et rendront la zone hermétique. 

Les animations

À lire aussi

Tout d'abord, le Cita-Parc flambant neuf installé près de la Citadelle, vous accueillera tout le week-end. Le ticket est à 2€.

Juste à côté, la Foire aux Manèges, sur le champ de Mars, ouverte jusqu'au 23 septembre. 

La Braderie des Enfants se tiendra à la Gare Saint-Sauveur. L'espace leur est totalement dédié, pour y acheter ou y vendre des jouets, entre 8h et 18h. 

L'année dernière, la Mairie n'avait pas souhaité perpétuer la tradition du jeter de moules. Cette année, c'est reparti ! La Place Rihour verra à nouveau s'amonceler des tas de coquilles de moules vides. Lesquelles seront d'ailleurs recyclées, et transformées en dalles de carrelage, grâce à la société Lilloise EtNISI


Le Palais des Beaux-Arts accueillera également une Braderie de la BD. L’an dernier, 5 000 visiteurs s’étaient déplacés. Rendez-vous samedi entre 10h et 19h, et dimanche entre 10h et 18h. 

Le meilleur itinéraire, selon Transpole

Le réseau de transports Lillois fait sa propore braderie. Son trajet démarre par la Gare Lille-Flandres. Entre bonnes affaires et vide-grenier vous avez le choix entre les rues du Molinel et Faidherbe jusqu’à Rihour. Pour ceux qui aiment les pavés du vieux Lille, la braderie prendra place entre les Rues de la Clef et Esquermoise

Continuez jusqu’à la Rue Royale puis rejoignez la façade de l’esplanade. Là-bas, c’est un tout autre univers qui vous attend, celui des brocanteurs. Découvrez la sélection de professionnels et passionnées, leurs meubles anciens, objets insolites, idoles oubliés ou pièces rares sauront vous rendre nostalgique. L’ambiance y est conviviale et vous pourrez y faire des rencontres autour d’anciens vinyles ou de collections en tout genre. 

Rejoignez à votre rythme le Quai du Wault, là-bas la zone est réservée aux résidents lillois, de quoi y trouver des objets de seconde main à bon prix. Longez le boulevard de la liberté et atterrissez au Parc Jean-Baptiste Lebas, aux grilles rouges, où les résidents lillois organisent leur vide grenier. 

Bonne Braderie de Lille, et bienvenue dans le Nord !

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte