3 min de lecture
Greg Zlap
Combien de spectateurs sont sortis d'un concert de Johnny Hallyday, ou des Vieilles Canailles, en s'étonnant: "Le mec à l'harmonica, quelle claque !!!", peut-on seulement les compter ? Pendant trois, quatre ou cinq minutes, il improvise, sans filet, et électrise une salle toute entière, alors que le chanteur repart se reposer en coulisses et profiter de l'instant.
"Ce mec à l'harmonica" se dit presque "en duel" avec Johnny, dans un jeu, dans un échange avec le taulier. Il s'appelle Greg Zlap, un Polonais né à Varsovie, tombé amoureux de cet instrument quand il était tout jeune. Il démarre sa propre tournée le 1er juin à Lille, au Splendid.
Greg Zlap entre dans le studio de RTL2 Nord avec une mallette. A l'intérieur, une petite vingtaine d'harmonicas. Tous différents. Les chromatiques, qui permettent de jouer toutes les notes, ou diatoniques, accordés dans une seule tonalité. Il ne sort jamais sans, tant leur taille est petite. Et pourtant, c'est cet instrument qui le botte, aucun autre. Alors de l'autre côté du Rideau de fer, un oncle revenu des Etats Unis lui offre un harmonica. Le son l'intrigue, il entend un morceau de bluesmen, le mal est fait. "A ce moment-là, je ne comprends même pas ce qui m'arrive, comment quelqu'un peut sortir un tel son, rien qu'avec le souffle ? Je me suis mis à travailler tout de suite !" explique-t-il. Car, monsieur tout le monde pourrait s'essayer à l'harmonica, du moment qu'il sait inspirer et expirer. Le reste est affaire de technique.
Considérez que la première voix de Greg Zlap, c'est son harmonica. Dès lors, Il raconte qu'en studio, il la pose, une fois le morceau enregistré, produit, habillé. Le son de l'harmonica n'est qu'un ingrédient de plus, mais qui change tout. "D'ailleurs, il est rare de voir un harmoniciste dans un groupe... Johnny Hallyday était l'un des seuls à en avoir un avec lui." Une erreur, quand on comprend ce que cela apporte dans un concert, par exemple. Greg Zlap aime l'improvisation. Lui qui a également joué pour des musiques de films de Vladimir Cosma, confie jouer sans aucune partition, aux côtés de l'orchestre symphonique.
Il faut être bon en impro pour jouer à l'harmonica. "Quand on enregistre une chanson, rien n'est prévu pour nous, harmonicistes. Les chanteurs, les choristes, les guitaristes, les batteurs ont leur partie, pas nous. On improvise sur le moment." sourit-il. C'est une affaire de travail, de techniques, de souffle.
Il est temps pour Greg Zlap de faire entendre sa deuxième voix, celle avec laquelle il dit "bonjour", "bon appétit", "merci", et il chante "Je ne pense qu'à toi", dans l'EP Blue sorti en mai 2017. Sa tournée vous permettra donc d'en profiter. Si le mélange des deux voix fait son effet en studio, c'est sur scène que le musicien veut faire ses preuves. "J'adore la scène, explique-t-il, j'aime beaucoup ce contact avec le public, me retrouver devant eux, et partager un maximum" D'autant que toutes ses chansons sont pensées pour le live.
Le Blues du pénitencier - Interview et morceau
00:05:04
Tout récemment, Greg Zlap a réarrangé "Le blues du pénitencier", repris par Johnny Hallyday en 1979; morceau lui-même joué auparavant par The Animals quand il s'intitulait encore "House of the rising sun", en 1964."Eux-mêmes l'ont repris à un groupe des années 20. On ne sait pas réellement qui est l'auteur original, c'est un morceau qui s'est perdu dans les méandres du temps." informe le musicien. Sa version est à 100% jouée à l'harmonica, et le rendu à son image: vif, up-tempo, volontairement puissant, comme un hommage à Johnny, "pour montrer à tout le monde l'énergie qu'il y avait sur scène, lorsqu'on jouait ce morceau ensemble." indique-t-il.
Après 10 années de tournées avec le taulier du rock Français, Greg Zlap a retenu tout un tas de leçons. "Il avait un tel contact avec son public que chaque soir de concert, il suffisait de le voir chanter, bouger, pour apprendre. C'est lui qui me poussait, qui me laissait la scène pour faire ce que je voulais, en fait. Chaque concert était différent. Pour Gabrielle, j'avais une impro de 3 ou 4 minutes, et je devais, en coulisses, préparer ma respiration pendant 15 minutes. Je déboulais sur scène dans état second !" se souvient-il.
Aujourd'hui, Greg Zlap a monté son école d'harmonica, et intervient auprès d'enfants asthmatiques, dans les hôpitaux. Une manière de transmettre sa passion, mais aussi de montrer que cet instrument permet de travailler, voire améliorer sa respiration. "L'avantage finalement, c'est que l'instrument est petit, on le met dans sa poche, et je peux l'offrir. Je ne peux pas le faire avec une guitare, par exemple !"
Greg Zlap sera en showcase à la FNAC de Lille, mercredi 16 mai à 17h30.
Il partagera également sa soirée du 1er juin avec vous, au Splendid de Lille!
Découvrez son interview enregistrée dans nos studios.
INTERVIEW GREG ZLAP
00:13:23
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte